Partager la page

Mission Textile durable Pays-Bas

Textile et mode responsables

5 entreprises néo-aquitaines explorent les Pays-Bas

Du 10 au 12 mars dernier, 7 entreprises du textile dont 5 régionales (CETIA , E-Scm, Tissages Moutet, ESTIA  Decathlon) réunies sous la bannière de la Chaire-Bali ont bénéficié d’une mission d’exploration à Amsterdam dans le cadre du réseau Enterprise Europe Network, dont ADI est membre.

Une délégation de 16 personnes a ainsi découvert les pratiques innovantes de la filière textile néerlandaise, particulièrement en pointe sur la valorisation des déchets, le recyclage, la traçabilité et l’économie circulaire telles que : House of Denim foundation  • ReShareSpinning JennyFest Feet GrindedWieland TextilesUnited Repair CentreTex.TracerusetapprSaxcell

  • Ces rencontres avec d'autres écosystèmes d'innovation sont essentielles pour nourrir nos travaux et notre feuille de route. Elles nous permettent de challenger notre vision de la circularité et d'enrichir nos réflexions.

    Chloé Salmon Legagneur

    , Directrice du CETIA

  • Nous avons pu découvrir des initiatives innovantes dans trois secteurs d’activité : la traçabilité, l’écoconception et le recyclage.  Deux journées d’échanges riches avec des dirigeants inspirants et des opportunités de collaborations en perspective.

    Valentina Jacquier-Nardi

    , Responsable de la Chaire BALI

  • La mission à Amsterdam nous a permis de visiter des entreprises exemplaires dans le domaine du développement durable de la filière textile et d’échanger avec les décideurs. Deux jours très riches de découvertes de solutions autour du tri, de la réparation, de la réutilisation, de la préparation et transformation de matière ou encore de nouveaux process pour une filière plus engagée et circulaire.  À nous de transposer ce type de démarche dans notre environnement.

    Camille Chamard

    , Directeur d’exploitation TISSAGE MOUTET

      Mission Textile durable Pays-Bas
      Mission Textile durable Pays-Bas - 10-12 mars 2025
      Mission Textile durable Pays-Bas
      Mission Textile durable Pays-Bas - 10-12 mars 2025
      Mission Textile durable Pays-Bas
      Mission Textile durable Pays-Bas - 10-12 mars 2025
      Mission Textile durable Pays-Bas
      Mission Textile durable Pays-Bas - 10-12 mars 2025
      Mission Textile durable Pays-Bas
      Mission Textile durable Pays-Bas - 10-12 mars 2025
      Mission Textile durable Pays-Bas
      Mission Textile durable Pays-Bas - 10-12 mars 2025

      Le service « company mission »

      Parmi les services proposés au sein du réseau Enterprise Europe Network pour accompagner les entreprises dans leurs projets d’innovation, de développement et d’internationalisation :  la « company mission » 

      Pour qui ?

      TPE, PME, startup, clusters, centres technologiques …  

      Pour quoi ?

      Pour prospecter et explorer dans un pays tiers, de manière ciblée, des solutions innovantes et stratégiques pour l’entreprise, la structure ou la filière.

      Comment ?

      Un programme sur mesure est élaboré sur la base des besoins exprimés par la structure bénéficiaire.

      Par qui ?

      Le référent Enterprise Europe Network régional et son homologue dans le pays cible se coordonnent, en interaction avec la structure bénéficiaire.

      Quel coût ?

      Les frais de transport, d’hébergement et de repas sont à la charge des entreprises. L’élaboration du programme et l’organisation sur place sont pris en charge par Entreprise Europe Network.

      Contact