La Commission européenne a publié une étude évaluant la performance du Conseil européen de l’innovation entre 2018-2020 par rapport à son objectif de soutenir l’innovation de rupture et la mise à l’échelle des start-ups européennes de haute technologie. L’étude examine la manière dont le programme a été mis en œuvre et les premiers résultats obtenus.

Des données quantitatives et qualitatives ont été collectées et analysées par le biais de nombreuses méthodes (analyse du portefeuille, études de cas, entretiens, étude documentaire et enquête).

Entre 2018 et 2020, l’EIC Pilot a financé 330 projets Pathfinder et 776 projets d’accélération. Le nombre de propositions reçues par l’Accélérateur pour chaque date butoir a augmenté au fil du temps, ce qui montre une adhésion progressive au programme, mais le taux de réussite a diminué en conséquence.

Les enseignements tirés de cette évaluation se concentrent sur trois domaines principaux d’amélioration :

  • Leçon 1. Il est possible d’améliorer l’offre de services de formation et d’accompagnement (coaching) dans le cadre des services d’accélération des entreprises (Business Acceleration Services).
  • Leçon 2. Le Conseil Européen de l’Innovation (EIC) doit continuer à consolider sa crédibilité en raccourcissant le délai de décision de financement et en communiquant plus efficacement.
  • Leçon 3. Le cadre d’évaluation de l’impact du pilote EIC ne s’aligne pas totalement sur le cadre d’évaluation de l’impact d’Horizon Europe.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?