L’innovation sociale se fonde sur de nouvelles idées qui apportent des solutions à des besoins sociaux, tissent des liens dans la société et créent de nouvelles collaborations. Ces innovations peuvent être des produits, des services ou des modèles d’organisation. Ces aspects sont abordés par de nombreux projets européens portant sur une grande variété de thématiques.

Le projet CO3 a développé une application mobile pour associer les citoyens et les administrations publiques dans la co-création de services publics de nouvelle génération. Trois villes pilotes, Athènes, Paris et Turin, ont pu tester l’utilisation de technologies de réalité augmentée, de blockchain, de démocratie interactive, ou encore de réseaux sociaux civiques géolocalisés, pour contribuer à des défis aussi diversifiés que l’utilisation des bâtiments vides, la participation des citoyens à la gouvernance de leur quartier, et la distribution de nourriture aux personnes dans le besoin.

Le projet RURALIZATION a travaillé sur la régénération des zones rurales en Europe en cherchant à enrayer l’exode rural des jeunes générations. Le projet a interrogé 2000 jeunes de 20 régions d’Europe sur leurs attentes concernant leur avenir, notamment dans un contexte post-Covid, et a analysé les grandes tendances et signaux faibles issues de ces réponses tout en proposant des politiques publiques innovantes pour y faire face. Le projet a également lancé 10 actions pilotes pour faciliter l’accès des jeunes aux terres agricoles, et pour former les professionnels du développement rural à ces nouvelles tendances.

Enfin, le projet MEMEX a proposé des solutions pour faciliter l’intégration de migrants et de personnes souffrant d’exclusion sociale à la vie de la société, par des outils numériques interactifs promouvant la créativité, l’expression personnelle, et la reconnaissance de la diversité culturelle. Concrètement, le projet a conçu une application pour smartphone utilisant la réalité augmentée et l’intelligence artificielle, qui permet de créer et de partager des contenus audios, texte et vidéos, géolocalisés et en lien avec le patrimoine culturel matériel et immatériel. MEMEX fonctionne ainsi comme une carte des souvenirs, des expériences, des émotions et des relations avec le patrimoine culturel.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?