A l’heure de l’analyse du bilan des investissements directs étrangers 2023, l’année 2024 commence bien pour la région Nouvelle-Aquitaine avec notamment l’officialisation du projet franco-suisse Electro Mobility Materials Europe (EMME). Ce projet, qui s’implantera sur le terminal de Grattequina du Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB), sur les communes de Parempuyre et Blanquefort, est dédié à la conversion de métaux critiques (nickel, cobalt) pour la production de batteries destinées aux véhicules électriques. Il représente un investissement de 300 M€ et la création de 200 emplois directs qualifiés.
La genèse du projet remonte à 2022, avec une première sollicitation des agences spécialisées dans l’implantation : Business France à l’échelle nationale, ADI Nouvelle-Aquitaine au niveau régional, ainsi qu’Invest in Bordeaux au niveau local. Après une première proposition mettant en lumière l’écosystème industriel des batteries, ce projet prometteur a su démontrer tout son potentiel pour une implantation réussie sur le port de Bordeaux, trouvant ainsi sa place au sein du tissu industriel et de la chaîne de valeur régionale des batteries.
téléchargez le communiqué de presse :
contacts
Région Nouvelle-Aquitaine :
Rachid Belhadj, chef du service de presse | 05 57 57 02 | presse@nouvelle-aquitaine.fr
Pour aller plus loin …
- Le bilan détaillé des investissements directs étrangers en Nouvelle-Aquitaine en 2023
www.invest-in-nouvelle-aquitaine.fr/docutheque - La cartographie est entreprises à capitaux étrangers présentes en Région Nouvelle-Aquitaine
www.carto-na-international.fr/ - La feuille de route Néo Terra de la Région Nouvelle-Aquitaine
www.neo-terra.fr - BATTENA, le programme de formation aux métiers de la filière batterie
entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/actualites/battena-se-former-aux-metiers-de-la-filiere-batterie