Énergies
Les technologies bas-carbone sont l'opportunité de réindustrialiser durablement l’Union européenne. Confrontée d’une part à l’Inflation Reduction Act (IRA) soutenant massivement les investissements verts aux États-Unis, d’autre part à la concurrence des pays asiatiques disposant d’outils de production surcapacitaires (la Chine en pole position), l’UE s’est donnée pour objectif de produire 40% des technologies nécessaires à sa transition à l’horizon 2030.
L'excellence, la maturité, l'innovation et la proposition de valeur de la filière Énergie néo-aquitaine fait de la Région un acteur stratégique de la valeur ajoutée européenne. ADI, activateur d'innovation en Région, accompagne son accélération et sa performance.
Les enjeux de la filière Énergie européenne
de besoin d'investissement
technologies ciblées
La filière industrielle française des Nouveaux systèmes énergétiques
entreprises
de chiffre d'affaires
emplois directs et indirects
L'ambition de la Nouvelle-Aquitaine : être le territoire industriel N°1 des énergies vertes
50% d'énergies renouvelables dans la consommation finale du territoire en 2030 : c'est la visée du Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET). La Nouvelle-Aquitaine s'est dotée des moyens d'atteindre ces objectifs :
- Valorisation du potentiel énergétique, politique volontariste en faveur du solaire et du biométhane
- Soutien à la croissance de startup, PME et ETI innovant dans nouveaux systèmes énergétiques
- Contribution à l'émergence et à la consolidation de véritables filières en Nouvelle-Aquitaine : en coopération avec ADI, chargée d’identifier et de concrétiser les opportunités à fort potentiel technologique et/ou industriel