Vie de l'Agence
La démarche RSE d'ADI
ADI aussi opère sa transition ! En 2022, nous engagions notre démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises, en lançant un état des lieux approfondi de notre organisation sur les 4 dimensions de la RSE : environnementale, sociale, sociétale et la gouvernance. En 2023, nous avons identifié et priorisé des enjeux stratégiques RSE en impliquant activement nos équipes : plus de 75% des collaborateurs a contribué à ce grand chantier.
Cette initiative s'inscrit pleinement dans la raison d'être et la mission d'ADI et renforce son positionnement : l'innovation au service des transitions, au bénéfice des entreprises et des territoires de Nouvelle-Aquitaine.
En novembre 2023, nous avons conclu avec la Région un contrat de transition portant sur 4 objectifs annuels :
- Rédaction et communication d’une politique RSE engageant un plan d’actions annuel
- Actualisation du bilan carbone scope-3 2023
- Maintien de l’index d’égalité femmes-hommes à +85/100
- Couverture géographique de nos actions garantissant un bon équilibre territorial.
Nous avons procédé à notre état des lieux
- Autodiagnostic de maturité RSE : panorama des forces et faiblesses de l'Agence grâce à la plateforme digitale de la ville de Bordeaux et ses 70 questions
- Enquête de climat interne : 50 indicateurs (qualité de vie au travail, environnement, etc.) révèlent un taux d’engagement des salariés de 8.3/10 .
- Formalisation de notre modèle d’affaire : raison d'être, positionnement, valeurs et cibles d'ADI
- Un message consolidé : l’innovation au service des transitions, au bénéfice des entreprises et des territoires de Nouvelle-Aquitaine
Nous avons consulté nos parties prenantes
- Identification de 13 enjeux RSE : les grands sujets à traiter pour chacun des 4 piliers RSE, environnement, social, sociétal, gouvernance
- Inventaire et scoring des parties prenantes : le recensement des différentes catégories de partenaires d'ADI (salariés, financeurs, membres de la gouvernance, bénéficiaires entreprises et territoires, prestataires, …) puis la qualification des nos interactions avec elles.
- Recueil de leur attentes et priorités vis-à-vis d'ADI : 1 questionnaire adressé aux 82 salariés et des entretiens avec 16 parties prenantes externes permettant de prioriser 7 enjeux pour ADI.
7 enjeux prioritaires
Environnement
- Impact direct des activités d’ADI
- Impact des projets des entreprises accompagnées par ADI
Sociétal
- Développement durable et équilibré des territoires
Social
- Conditions et organisation du travail
- Adéquation des compétences aux enjeux sociétaux
Gouvernance
- Définition des orientations stratégiques face au défi des grandes transitions
- Éthique des affaires
La concrétisation de notre politique RSE : 11 engagements
Au terme de 2 ateliers en mode comité de direction élargi (12 personnes), forts de tous les éléments préalables (autodiagnostic, enquêtes parties prenantes, enjeux prioritaires…), et de la consultation de notre comité RSE et du directoire, nous avons formalisé 11 engagements pour ADI, qui constituent nos orientations stratégiques en matière de RSE, ou politique RSE, pour les années à venir.
Intéressé.e ? Votre contact ADI