Partager la page

Les équipes d'ADI au travail sur la RSE, le 8 avril 2024 à Angoulême

Vie de l'Agence

[Dossier] ADI déploie sa politique RSE

La démarche, aussi inclusive qu’incitative, a duré près de 2 ans. Un état des lieux, 300 propositions d’actions puis la définition de 11 engagements ont mené à la structuration d’une politique RSE. Missions, offre, fonctionnement interne, impact durable : elle affirme la raison d’être et le positionnement de l’Agence, l’innovation au service des transitions des entreprises et des territoires de Nouvelle-Aquitaine.

11 engagements RSE

Fondateurs de l’identité d’ADI, ils ont été actés en 2024. Parmi eux : Piloter une agence responsable et efficiente (volet gouvernance) ; Encourager et soutenir la redirection environnementale du tissu économique (environnement) ; Cultiver une organisation apprenante et innovante capable d’anticiper et d’accompagner les enjeux du tissu économique des territoires (social) ; Renforcer la coopération entre acteurs régionaux pour créer durablement de la valeur (sociétal/territorial).

8 projets prioritaires

Menés par 8 équipes de 2 à 6 collaborateurs·trices volontaires, ils signent le passage à l’action. Au programme notamment, la réalisation de la charte déontologique, de la méthodologie de dialogue avec les parties prenantes et du bilan carbone scopes 1-2-3 de l’Agence.

1 nouvelle gouvernance RSE

Pilotée par la direction Administration générale, Performance et RSE, elle met en œuvre le plan d’actions 2024-2025 en étroite relation avec le comité RSE d’ADI, créé en 2023 et composé de 7 volontaires. Elle encadre également la revue bimestrielle de projet, nécessaire pour avancer. Sa vocation : la performance, toujours, RSE compatible !

10 nouvelles thématiques prioritaires seront explorées en 2025.

  • La transparence et le dialogue avec les collaborateurs.trices d’ADI ainsi que ses parties prenantes externes sont les socles de notre politique RSE. Ces valeurs fondatrices sont les clés pour respecter l’un de nos 3 engagements relatifs au volet social : faire vivre un collectif de travail engagé, fondé sur l’équité et la diversité des talents.

    Agnès Champalaune

    , Directrice Administration générale, Performance et RSE

    Les équipes d'ADI au travail sur la RSE, le 8 avril 2024 à Angoulême
    Journée RSE - 8 avril 2024 à Angoulême

    Nos équipes engagées

    +75% des collaborateurs.trices d’ADI ont participé à au moins 1 groupe de travail ou 1 atelier RSE.

    • État des lieux (2022) : 4 groupes de travail mobilisés 
    • Enjeux « matériels » priorisés (2023) : 64 répondants au questionnaire transmis aux 82 salarié·e·s
    • Définition des 11 engagements : 12 personnes en Codir élargi
    • Priorisation du plan d’actions : 30 salariée·e·s volontaires lors de 2 ateliers RSE menés en interne

    Ils témoignent

    C’est l’une des bases de travail de la politique RSE d’ADI : en 2023, 14 collaboratrices et collaborateurs se sont entretenu·e·s avec 16 de ses parties prenantes. 4 entreprises, 3 territoires, 2 prestataires, 4 partenaires et 3 institutions néo-aquitaines ont joué le jeu.

     « On a vécu la RSE de l’intérieur »

    Patricia Golzio, chargée d’affaires ADI et membre du comité RSE.

    « En 2022, nous avons engagé l’état des lieux, point de départ de la démarche RSE. En 2023, nous avons identifié les risques, opportunités et impacts des activités de l’Agence, puis confronté cette analyse à nos parties prenantes. C’est une expérience très instructive que de sonder son propre écosystème professionnel, de relever les attentes d’un chef d’entreprise qu’on connaît bien ou, a contrario, d’un partenaire financier avec lequel on n’a habituellement pas d’interaction. Aujourd’hui, on est en mode déploiement des projets, on apprend en marchant ensemble. Le comité RSE, renouvelé en 2024 et organe de suivi de notre politique RSE, est un lieu d’échange, à l’écoute des besoins, témoin des nombreuses initiatives et engagements des collègues d’ADI. »

    • En innovation, il faut des profils différents pour remettre en question, interroger différemment et éviter la pensée formatée.

      Une entreprise

      , à propos d’innovation

    •  Il n’y a pas de droit à l’erreur, quand on est une agence parapublique.

      Un institutionnel

      , à propos d’éthique

    • Le développement durable des territoires est l’enjeu qui englobe les autres. Le cœur de métier d’ADI est de relier les projets de territoire et ceux des entreprises.

      La thématique Territoire

      , vue par un prestataire d’ADI

    • C’est dans l’ADN d’ADI de s’approprier les enjeux innovants de demain, de plus en plus sociétaux.

      L’anticipation

      , vue par une agglo

    • Appliquer à nous-mêmes ce que l’on conseille aux autres : c’est du bon sens et la base de notre politique RSE.

      Un salarié

      , à propos d’exemplarité

      Contact

        Un article de notre lettre d'info ADITIV