Environnement

La législation européenne se renforce pour encourager les entreprises à investir dans leur transition écologique. L'Union européenne a mis en place un cadre appelé "taxonomie verte" afin d'établir des critères uniformes pour classer les secteurs d'activité en fonction de leur impact environnemental. L'objectif principal est de guider les investissements vers des activités considérées comme durables et de soutenir la transition écologique. Cette réglementation stimule le développement des "Greentech", qui rassemblent les fournisseurs de solutions innovantes (produits, services ou procédés) contribuant à cette ambition européenne.

L'engagement de la Nouvelle-Aquitaine
En Nouvelle-Aquitaine, nous prenons part activement à cette transition écologique. La région s'engage à promouvoir et soutenir les initiatives qui contribuent à la protection de l'environnement, notamment dans les domaines du recyclage, de la gestion de l'eau, et de la transition énergétique. ADI Nouvelle-Aquitaine accompagne les entreprises dans leurs projets écologiques, en mettant à disposition des ressources et en facilitant les synergies entre les acteurs du secteur.

2 Mds€

de financement "France 2030" à fin 2022

2 150

Greentech françaises à fin 2022

36 000

emplois créés par les Greentech de moins de 12 ans

2 Mds€

de CA pour les Greentech de moins de 12 ans

Stimuler l’innovation inter-filières pour améliorer le bilan écologique des entreprises et des collectivités néo-aquitaines

À l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine, notre ambition est est de stimuler l'innovation inter-filières afin d'améliorer le bilan écologique des entreprises et des collectivités de la région. Nous favorisons les collaborations entre les différentes filières industrielles néo-aquitaines pour mettre en œuvre des innovations qui apportent des bénéfices écologiques tangibles sur le territoire régional. Avec le soutien de nos partenaires, nous sommes en mesure de vous guider vers des solutions locales adaptées à vos besoins spécifiques. Cette approche s'inscrit dans Néo Terra , la feuille de route de la transition écologique de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui constitue un pilier essentiel de ses politiques publiques.

Transformation et valorisation des déchets
Figure totem du développement durable et de l'économie circulaire, porteuse de sens, d'innovation, d...
En savoir plus