Mobilités décarbonées
Accompagner la démocratisation des mobilités décarbonées sur le territoire néo-aquitain à la fois d’un point de vue filière industrielle mais aussi dans les usages.
Promouvoir les mobilités moins émettrices : un levier incontournable de la décarbonation du territoire
L’ensemble des acteurs de la mobilité sont engagés dans un processus de décarbonation et de verdissement de leur système de propulsion. Cette tendance de fond touche la mobilité routière (micromobilité, automobile, camions, autocars, véhicules offroad…), mais aussi les secteurs de l’aéronautique, du maritime, du nautisme, du naval, du ferroviaire et du fluvial. Elle concerne également les gestionnaires d’infrastructures de transport, qui doivent adapter leurs équipements, leurs services et leurs modèles énergétiques.
source d'émission de CO2 en France : le secteur des transports
de gaz à effet de serre en France en 2021
Aujourd’hui de la mobilité routière au secteur de l’aéronautique en passant par le ferroviaire, nombreux sont les acteurs de la mobilité engagés dans le processus de décarbonation.
La décarbonation de la mobilité est une nécessité pour les territoires dans le cadre des objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone.
Pour y parvenir, plusieurs actions sont nécessaires :
- Des changements dans les habitudes de déplacement : promotion du report modal, optimisation du remplissage des véhicules, recours à des alternatives de mobilité plus douces pour les déplacements domicile-travail, etc.
- Le verdissement des flottes de véhicules : adoption de nouvelles motorisations telles que l'électrique, l'hydrogène, le biométhane, etc.
- L'adaptation des infrastructures pour les rendre compatibles avec les nouvelles technologies et les nouveaux modes de propulsion.
Ces actions combinées sont essentielles pour réduire les émissions de CO2 et contribuer à la transition vers une mobilité plus durable et respectueuse de l'environnement.