Partager la page

Cartes manipulées loirs d'une réflexion stratégique créative

Innovation

Générer des pistes d'innovation responsable

Nous organisons des ateliers d’intelligence collective avec vos clients, salariés, fournisseurs… pour générer des idées nouvelles.

Vos besoins

Vous souhaitez placer la connaissance des besoins réels et des usages de vos clients au cœur de votre performance ?

Vous avez identifié un enjeu d’offre ou de marché auquel vous souhaitez apporter une réponse innovante ?

Vous avez besoin de générer des idées nouvelles pour résoudre un enjeu organisationnel ou de gouvernance ?

Vous avez en tête une piste d’innovation et vous voulez la tester pour l’évaluer, l’enrichir et anticiper ses impacts ?

Réunion de créativité avec des post-it

Des ateliers d’intelligence collective

Nous vous proposons de répondre à vos problématiques en vous aidant à générer des idées nouvelles via l’organisation et la réalisation d’ateliers d’intelligence collective.

Pour faire émerger des pistes d’innovation pertinentes et diversifiées, nous mobilisons au sein de ces ateliers des représentants de plusieurs de vos parties prenantes : clients, prospects, salariés, fournisseurs et distributeurs, prescripteurs…

Notre accompagnement est basé sur le choix et l’utilisation des méthodes de codesign les plus adaptées à votre activité et aux questions que vous vous posez.

Nous apportons un soin particulier à la compréhension et à la contextualisation de votre demande afin d’offrir un cadre de réflexion pertinent aux participants des ateliers que nous animons. 

Groupe de participants à un atelier de sensibilisation

En pratique

Plusieurs phases à notre accompagnement :

  • Écoute active et reformulation de votre problématique
  • Cadrage de la démarche de codesign (contexte, objectifs, profil des participants, formats, livrables)
  • Co-construction d’un atelier sur-mesure (outils, lieu, dates, règles du jeu…). Nous établissons avec vous la liste des participants aux ateliers en veillant à y intégrer, selon les besoins, des salariés de votre structure, des clients et usagers de votre offre, des représentants de votre chaine de valeur et le cas échéant, de votre territoire d’implantation.
  • Animation des ateliers 
  • Analyse des livrables et partage d’un retour d’expérience avec les décideurs
  • Accompagnement à la priorisation et au lancement des actions
  • Suivi des actions à mener
  • Nicolas Rabuel de Ielo

    Ielo est une SCIC réunissant 15 sociétaires de la filière agricole et du bâtiment. L’objectif de la structure est de valoriser les productions agricoles pour sécuriser les revenus des agriculteurs, stimuler l’économie rurale et faciliter la transition du secteur agricole, en proposant une solution d’isolation écologique performante et accessible pouvant se substituer aux solutions dominantes peu vertueuses. Le produit : la paille hachée. L’accompagnement d’ADI N-A a fait avancer de nombreuses étapes, de l’idée à la création de la SCIC. Il nous a permis de clarifier le modèle juridique et économique correspondant aux ambitions du projet puis d’animer les sociétaires dans leur recherche d’identité pour la structure. Des ateliers d’intelligence collective ont également été menés autour d’enjeux stratégiques et organisationnels. Enfin, nous avons étudié les opportunités d’aides financières, y compris européennes. Cet accompagnement nous a fait garder le cap, dans l’esprit et la vision des sociétaires de Ielo.

    Nicolas RABUEL

    , Directeur IELO, Bonneuil-Matours (86)

  • aurent DELOMENIE de Graphicolor

    Notre imprimerie souhaitait diversifier son offre de produits et de services et développer une marque propre de papeterie en ligne proposant la personnalisation de supports d’écriture. L’aide d’ADI fut pour nous essentielle, n’ayant aucune méthodologie quant à la mise en place d’une nouvelle marque de produits. Grâce aux ateliers menés pendant 6 mois, nous avons établi une stratégie de production et de commercialisation. Cela nous a également permis de faire ressortir les compétences externes dont nous avions besoin. Outre la méthode, cela nous a amenés à « prendre le temps » pour mettre nos idées à plat, à prendre conscience de nos ressources internes et … à y croire ! Aujourd’hui, le chemin est encore long, mais nous avançons sur notre projet grâce à la feuille de route établie, et nous abordons toutes les étapes avec plus de sérénité.

    Laurent DELOMENIE

    , Gérant Graphicolor, Limoges (87)

    Pour aller plus loin

    Vous avez décidé de vous lancer ? Nous vous aidons aussi à structurer votre projet d'innovation responsable avec un accompagnement sur mesure.

    ampoule allumée et jeune pousse de plante tenues au creux de deux mains développement durable innovation

    Intéressé·e ? Contactez ADI !

    Spécialisée en coaching et en codesign, Emmanuelle Deplanche travaille aussi bien avec des dirigeants qu’avec des équipes pluridisciplinaires. Au cœur de son accompagnement : l’intégration des usagers et parties prenantes.

      Événements sur ce sujet

        Appels à projets / AMI sur ce sujet

        • Développement des territoires Innovation

          Grand Prix de l’Innovation Agrolandes

          état: 
        • Développement des territoires Environnement & décarbonation +1

          Innov'Academy

          état: 
        • Innovation

          Challenge doctorants entreprises

          état: