Laine & Compagnie fait partie des quelques entreprises françaises qui réalisent
de made in France
Laine et Cie en redressement judiciaire
Malgré la qualité des produits et un savoir-faire unique, les commandes ont diminué et les derniers mois ont été très calmes pour l’entreprise. La structure est en redressement judiciaire depuis le mois d’avril 2024 suite à une baisse continue des ventes amorcées en 2023. La manufacture, qui avait enregistré 25 % de croissance entre 2021 et 2022, comptait alors onze salariés début 2023. Elle en compte seulement cinq aujourd'hui.
En cause ? Un boom de l’activité pendant la Covid-19, qui s’est calmé depuis.
Et si les Français renouvellent leur désir de consommer davantage de produits fabriqués en France, le contexte de l’inflation n’y est pas favorable.
C’est pour cela qu’en juin, l’entreprise a tiré la sonnette d’alarme sur sa situation économique via sa newsletter.
Et nombreux sont ceux qui ont répondu présent !
Des clients dans un premier temps, qui ont proposé d’acheter ou de commander des produits Laine & Compagnie pour la rentrée, de mettre leurs compétences au service de l’équipe ou de transmettre l’info à leur propre réseau.
Mais également un petit groupe d’entreprises locales que Sarah, la dirigeante de Laine & Compagnie, avait rencontré à l’occasion d’une formation EFC (Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération) organisée par ADI.
Mise en place d'une dynamique collective
Et c’est ainsi que le 11 juillet dernier, les dirigeants de l’agence de communication Trait Singulier, de l’entreprise adaptée Lux&elles et de la blanchisserie corrézienne Terre de Couleurs se sont réunis pour réfléchir aux leviers à activer pour aider l’équipe de Laine & Compagnie à passer ce cap.
Se faire le relais de la newsletter et plus généralement, des communications de Laine & Compagnie, aider à rédiger des documents de communication, mettre en relation l’équipe avec de nouveaux clients ou partenaires potentiels, aider à trouver des lieux d’exposition pour les produits… autant d’actions concrètes qui ont été proposées par le groupe.
L'enjeu de l'entreprise aujourd'hui est de retrouver du chiffre d'affaires d'ici la fin de l'année, et de se projeter ensuite sur le développement d'un modèle plus pérenne et plus résilient.
Vos interlocuteurs ADI