La maturité :
Il existe différents niveaux de maturité en fonction des projets, mais il y a bien une réalité économique de cette filière dans le monde et en France.
Selon Wind Ship, "En 2024, 9 navires français seront en services dont 5 avec propulsion principale par le vent et 4 à propulsion auxiliaire (dont trois rétrofités)"
L’association table d’ailleurs sur un fort développement court et moyen terme avec 20 navires et 50 gréements en 2025, puis une trajectoire à 500 navires en 2030 (soit x50 en 7 ans).
Il y a donc des enjeux d’industrialisation en France pour répondre à ces futurs besoins mais aussi quelques challenges d’innovation que nous a présenté Wind Ship : Grandes pièces en composites, aluminium et matériaux souple, intégration des équipements pour le retrofit, systèmes de contrôle, formation, routage météo etc.
La filière Néo-Aquitaine :
A travers plusieurs tables rondes, nous avons pu illustrer ces enjeux d’usages, d’industrialisation et d’innovation.
Les acteurs Néo-Aquitains représentent environ 1/3 des acteurs français actifs sur cette filière.
Ils symbolisent la diversité des usages car on y trouve des offreurs de solutions pour la pêche (Marolic, Pescavel), le transport de passager (beyond the sea, Marolic, Madintec) et le transport de marchandises (Crain, Groupe Réel, Vela, Maxsea, watt&sea).
Mais ils illustrent aussi la diversité des segments de la chaine de valeur avec des fabricants d’équipements (groupe Réel, Incidence sails, Beyond the sea, Watt&Sea), des fournisseurs de services comme la conception, le routage, le pilotage (Maxsea, Madintec, Crain) ou encore un armateur comme Vela.
En fin de journée nous avons pu écouter les témoignages de gestionnaires d’infrastructures portuaires, des industriels ayant des besoins d’import-export.
Ils ont confirmé l’intérêt de cette nouvelle filière en souhaitant son accélération et sa massification pour que les couts d’accès à ces solutions soient de plus en plus compétitifs.
En conclusion
Rémi Justinien, conseiller régional Nouvelle-Aquitaine est venu rappeler que depuis 2020, 2,3M d’euros d’aides ont été votés pour accompagner nos pépites industrielles qui contribueront à décarboner le maritime.
Parce que la propulsion par le vent des navires est source de création de valeur économique, environnementale, sociétale et de création d’emploi, les co-organisateurs ADI Nouvelle-Aquitaine et Atlantic Cluster vous donnent rendez-vous l’année prochaine pour mesurer le chemin parcourus par chacun.
Visualisez quelques extraits d'interventions de la journées du 23 novembre 2023, sur le panorama des technologies, les cas d’usages, l'adaptation des infrastructures et les perspectives !
Vos interlocuteurs ADI :