Partager la page

Participants arrivant à la rencontre Innovez en ruralité à Sainte-Livrade

Développement des territoires

Innovation

Rencontre "Innovez en ruralité" à Sainte-Livrade-sur-Lot, le 24 avril 2023

Porté par la Région et l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A), cet événement donne rendez-vous aux élus locaux et porteurs de projets qui agissent pour le dynamisme et la vitalité de leurs territoires. Il se tiendra en présence de Pierre-Jean Pudal, Maire de Sainte-Livrade-sur-Lot et de Geneviève Barat, Conseillère régionale déléguée à la ruralité, aux circuits courts et à la feuille de route alimentation.

Dédié aux initiatives et succès des territoires ruraux, Innovez en Ruralité revient sur la scène locale, six mois après une première étape enthousiasmante à Ruffec. Cette fois, la voix est donnée aux acteurs ruraux du Lot-et-Garonne : communes, entreprises, associations, tous sont invités à partager leurs défis, expériences et succès. L’occasion pour eux de s’inspirer des initiatives d’autres acteurs engagés sur leur territoire, de partager, faire réseau et faire découvrir leurs projets locaux.

Montrer que l’innovation en milieu rural est possible, c’est l’ambition portée par la Région et l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine qui présenteront également les dispositifs d’innovations et outils utiles à l’accompagnement et au développement du monde économique rural. 

Ils témoignent

  • Christophe Merle, directeur général de PERLES DE GASCOGNE (8 personnes - Pujol, 47 - Production d’huiles rares au cœur du Sud-Ouest) qui revoit sa dépendance énergétique avec la création d’une chaudière biomasse à base de coque de noix.
  • Corinne Péronne, co-fondatrice de PHYLTRES (2 personnes - Montpezat, 47 - Fabrication de produits cosmétiques à partir d'huiles essentielles) qui se lance à l’international avec des produits issus de roses de Damas.
  • Bastien Binet, directeur général d’ARGILE D’AQUITAINE  (6 personnes -  Fumel, 47 -  Production et transformation d’argiles destinées au marché de bétons réfractaires) qui innove en valorisant des déchets de porcelaine.
  • Didier Gamarde, président de l’entreprise LEGER (24 personnes - Cancon, 47 -  Fabricant spécialiste de machines agricoles) qui lance un robot spécifique à destination des agriculteurs.
  • Elidio Esteves, président d’ACIS (11 personnes - Condezaygues, 47 - Confection de textiles techniques à usage militaire) qui a investi dans de nouvelles machines pour une nouvelle collection…
  • Emeric Cadalen, président de FRUITS GOURMETS  (38 personnes - Allemans-du-Dropt, 47 - Spécialiste de la transformation de fruits secs) qui optimise son process de réhydratation des fruits.

Ils les accompagnent

(aux cotés des services de la Région Nouvelle-Aquitaine et d’ADI N-A)