Partager la page

Énergies

Résultat du Concours d’innovation

Communiqué de presse, 16/04/2024 : A horizon 2030, une ferme d’éoliennes d’une puissance d’environ 1000 MW sera mise en service au large de la Charente-Maritime. RTE, gestionnaire français du Réseau de Transport d’Electricité, réalisera le raccordement électrique de ce parc éolien, y compris la conception, la mise en place et l’exploitation de la plateforme électrique en mer, dont la vocation première sera d’élever la tension de l’électricité produite par les éoliennes en mer afin de la transporter jusqu’au réseau électrique terrestre national en utilisant une technologie à courant continu.

A horizon 2030, une ferme d’éoliennes d’une puissance d’environ 1000 MW sera mise en service au large de la Charente-Maritime. RTE, gestionnaire français du Réseau de Transport d’Electricité, réalisera le raccordement électrique de ce parc éolien, y compris la conception, la mise en place et l’exploitation de la plateforme électrique en mer, dont la vocation première sera d’élever la tension de l’électricité produite par les éoliennes en mer afin de la transporter jusqu’au réseau électrique terrestre national en utilisant une technologie à courant continu.

ADI Nouvelle-Aquitaine, La Communauté d’Agglomération de La Rochelle et RTE ont lancé en 2023 un concours d’innovation pour imaginer les différents usages secondaires de cette infrastructure en mer.

Parmi les 15 projets déposés fin 2023, le jury a auditionné 10 porteurs de projets au cours des mois de février et mars 2024.
Les projets étaient portés par des start up, des TPE-PME, des centres techniques ou encore des laboratoires universitaires. Les thématiques abordées étaient l’environnement, la maintenance, l’IA, la pèche, l’aquaculture, installation en mer et la sécurité en mer etc.

Sur la base des critères de sélections (Capacité à porter le projet, Co-usage en mer, résonnance de l’innovation et réplicabilité) préalablement établis le jury a décidé de sélectionner 4 projets pour engager un accompagnement.

Le Prix RTE est attribué à CAPENA avec un financement à hauteur de 10 000€ de ce projet.

Le projet de CAPENA est une combinaison d’aquaculture, d’habitats artificiels et de restauration écologique (huitre plate).

Contact presse :

RTE : Anne-Laure FONTANAUD, Chargée de communication
06 60 65 45 86 – anne-laure.fontanaud@rte-france.com

Agglomération La Rochelle : Géraldine DE OLIVEIRA, Bureau Presse / Responsable des relations médias
05 17 83 94 33 – geraldine.de-oliveira@agglo-larochelle.fr


 

    Téléchargez le communiqué de presse :

    pdf (416.29 Ko) - 19/06/2024 Télécharger