La convention 2024-2027 a pour objectifs de renforcer la collaboration ADI - ADEME et de perfectionner l’offre d’accompagnement des entreprises et du territoire régional. Ce partenariat non financier vient compléter et coordonner l’ensemble des actions déjà engagées et se déclinera en feuilles de route annuelles.
Cette démarche vise ainsi à valoriser les actions déjà mises en œuvre dans les domaines du tourisme durable, des achats durables, de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, des transitions sociétales ou encore des énergies renouvelables. Les équipes seront également amenées à travailler sur des sujets émergents d'intérêt commun, notamment à travers une réflexion sur l’accompagnement des acteurs de l’innovation centrée sur l’impact environnemental, la sobriété et le techno-discernement des entreprises.
C’est dans cette perspective que Mathieu Anglade, directeur régional de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, et Vincent Bost, directeur général d’ADI, ont signé le jeudi 11 juillet 2024 leur convention pluriannuelle.
Pour signer ce partenariat inédit en France, l’ADEME et ADI avaient choisi de se retrouver dans les locaux de Vétalis, à Châteaubernard, une entreprise de santé animale très innovante présidée par Laurent Chéry et accompagnée par ADI et l’ADEME dans sa transformation.