Partager la page

Innovez en ruralité 25 novembre 2024

Développement des territoires

Innovation

Innovez en ruralité

Innover à la campagne ! Si la pratique comporte son lot de défis, elle est aussi riche en opportunités. Venez découvrir les retours d’expériences d’entrepreneurs et acteurs locaux, prenez connaissance des innovations portées dans la viticulture, dans l'industrie, pour de meilleurs services de proximité, l’emploi, l’attractivité ou encore dans le cadre de projets d’envergure. 

Infos pratiques

25 nov. 2024 - De 16h30 à 20h00

Saint-Ciers-sur-Gironde

-
Gironde (33)

Adresse : Salle de Spectacles (Av. André Lafon)

La Région Nouvelle-Aquitaine et ADI Nouvelle-Aquitaine vous invitent à participer à l’événement “Innovez en Ruralité” le 25 novembre à la salle de Spectacles de Saint-Ciers-sur-Gironde. Cet événement est une occasion unique de découvrir les témoignages d’entrepreneurs et d’acteurs locaux dans les domaines de l’industrie, de la viticulture, des services de proximité, de l’emploi et de l’attractivité territoriale.

Programme de l’événement

Au programme

16h30 - Accueil

17h00 - Discours d'ouverture par :

  • Pierre Caritan, Maire de Saint-Ciers-sur-Gironde,
  • Vincent Bost, Directeur général d'ADI Nouvelle-Aquitaine,
  • Lydia Héraud, Conseillère régionale, élue référente du territoire Haute Gironde,

17h30 - Table-ronde #1- Vignobles en transition : « Comment la Haute Gironde transforme ses contraintes en opportunités d'avenir ? »

En Haute Gironde, la transformation de la filière viticole prend une ampleur particulière. Face aux défis actuels, la réorganisation des pratiques et des structures devient un enjeu stratégique. C’est dans cette dynamique que les acteurs locaux s’engagent résolument sur la voie de l’innovation, qu’elle soit technologique, environnementale, ou de service. Porter un nouveau regard sur la vigne ne consiste pas seulement à s’adapter aux nouvelles contraintes, notamment climatique mais aussi à saisir les opportunités pour diversifier ses activités, conquérir de nouveaux marchés et réinterpréter les attentes des consommateurs.

Avec :

  • Alexandre Neveu, de l'entreprise NEVEU (Reignac), entreprise du bâtiment fabriquant des briques isolantes à partir de sarments de vigne, initiative audacieuse visant à transformer les déchets viticoles en matériaux de construction écologique.
  • Alexandre Ould-Yahoui des Espaces Saquary, éco tiers-lieu nourricier (Plassac) dont l'ambition est de former et de sensibiliser le grand public et les professionnels à l'aide d'un bâtiment et d'un parc de 13 hectares pouvant accueillir des formations et projets associatifs en lien avec l'environnement, l'alimentation et les low techs.
  • Eve Lalande pour CEPA(h)GES, laboratoire d'Innovation Territoriale (Braud et Saint-Louis) lancé à l'initiative des 4 Communautés de communes de la Haute Gironde, d'un collectif de vignerons, d'élus et de citoyens afin de résoudre les problèmes du territoire portant sur les transitions, à travers la recherche.
  • Didier Peytour, soutient un projet oenotouristique porté par THE GALA Hotels Group visant à faire revivre un patrimoine historique du XVIIème siècle sur le domaine du Château de Grissac. Le futur hôtel de standing sera complété par un restaurant bistronomique ainsi que de six gîtes, d'un café et d'une épicerie.

18h30 - Table-ronde #2 - Réinventer l'entreprise : « Comment l’innovation dans l’entreprise transforme nos métiers et nos territoires ? »

L’innovation organisationnelle joue un rôle clé dans la transformation des structures et des métiers associés. Face aux évolutions rapides de notre société et de notre économie, il est essentiel d’adopter de nouvelles façons de penser et d’agir pour répondre aux enjeux actuels. Qu'il s'agisse de restructurer une entreprise, de repenser des modes de production ou de diversifier ses activités, les entreprises et les acteurs publics sont aujourd'hui au cœur de cette transformation.

Avec :

  • Benoît Texier, président de DELPLAST (Pugnac), fabriquant d'accessoires magnétiques dédiés au secteur du bâtiment. L'entreprise a fait le choix de relocaliser 100% de la fabrication de ses systèmes grâce à des process innovants de fabrication et d'organisation du travail.
  • Stéphane Rahard, directeur d'ESPEREL (Saint-Aubin-de-Blaye), société proposant un service de portages de plats cuisinés à domicile. Elle déploie une nouvelle offre de formations à destination de ses livreurs afin de diversifier son offre en particulier pour les publics isolés.
  • David Rousseau, fondateur de DAVANT, entreprise déployant une offre de snacking clé en main (fourniture d'un four dédié, d'une dizaine de références de pizzas artisanales et d'un SAV de proximité).
  • Fabien Goyeau, responsable de l'agence ORYS, PME créée sur le blayais et rachetée par le groupe ORTEC, sous-traitant d'EDF dans le nucléaire, déployant des méthodes innovantes de mobilisation d'apprentis face au besoin croissant de main d'oeuvre.

19h15 - Débat de clôture : "L'impact des grands projets sur la montée en compétences de la Haute Gironde"

  • Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
  • Charlotte Maes, directrice du centre nucléaire de production électrique (CNPE) du Blayais
  • Sébastien Bougon, fondateur et CEO de Flying Whales

20h - Cocktail dînatoire

 

Cet événement sera aussi l’occasion pour nos services et agents, de venir à votre rencontre afin de vous accompagner et vous présenter l'ensemble des dispositifs d'innovation que vous pourrez mobiliser pour développer vos projets locaux. Un guide dédié précisant vos interlocuteurs locaux vous sera remis lors de l'événement.

Vous souhaitez vous rendre à cette rencontre 🚗 ? Nous vous proposons de faire du co-voiturage ! Une alternative parfaite pour proposer une place dans votre voiture ou vous rendre à Saint-Ciers-sur-Gironde. Faites le choix d'une mobilité différente en cliquant ici !

Toutes les innovations locales

Les rencontres « Innovez en ruralité » ont pour objectif de valoriser les initiatives innovantes portées sur les territoires de Nouvelle-Aquitaine, et plus particulièrement celles portées en Haute Gironde. Elles permettent aux acteurs locaux de s’inspirer et de s’enrichir des projets et réalisations à succès afin de mieux comprendre les stratégies entrepreneuriales de ceux qui s’implantent et se développent en milieu rural.

Contacts

  • Sébastien Bonzi, chef de projet CADET Haute Gironde  - Unité Mutations Économiques (Pôle DATAR, Région Nouvelle-Aquitaine)
    sebastien.bonzi@nouvelle-aquitaine.fr  - 06 03 87 04 53

    Crédit Sébastien Le Clezio / Région Nouvelle-Aquitaine

    Événements sur ce sujet