Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération
Webinaire Voies de Pionniers
Moment d'échanges et d'apprentissage, Voies de Pionniers vous fait découvrir la voix d'un dirigeant ayant ré-interrogé son modèle économique. Concurrence sur le prix, questionnement du sens pour les collaborateurs, envie de prendre en compte davantage les enjeux sociaux et environnementaux... ce dirigeant cherche à faire pivoter son activité et nous partage sa trajectoire, ses doutes, et ses réussites. Chaque premier vendredi du mois, venez vous nourrir de l'expérience de ces pionniers.
Infos pratiques
6 Sep. 2024 - De 08h45 à 10h00
Webinaire
Comment un fabricant de compléments alimentaires pour animaux peut-il enrichir son offre en garantissant une performance auprès de ses clients et en s’appuyant sur la coopération ?
Laurent Chéry, que vous avez déjà eu l’occasion d’entendre à la Journée Régionale de l’EFC, vous racontera commet VETALIS construit un écosystème coopératif qui prend soin des animaux, des éleveurs et des vétérinaires.
Depuis 50 ans, Vétalis conçoit et fabrique toute une gamme de compléments alimentaires destinés aux animaux d’élevage qui permettent d’éviter les traitements médicamenteux. Face aux évolutions du métier d’éleveur mais aussi du métier de vétérinaire (fragilité des modèles économiques, perte de sens au travail, conditions de travail), Vétalis a compris qu’elle avait une carte à jouer dans la garantie d’une santé pour tous, les animaux et celleux qui les élèvent.
En plus de développer une approche préventive, respectueuse de l’environnement et basée sur la rigueur scientifique, Vétalis souhaite développer une communauté apprenante de vétérinaires qui partagent des valeurs de solidarité, de coopération et d’éthique. De plus, le premier souhait de l’entreprise est de mettre l’éleveur en capacité de garantir lui-même la santé de son cheptel, en redonnant au vétérinaire une place de tiers de confiance.
Ainsi, Vétalis élargit considérablement sa proposition de valeur, en mettant son produit au cœur d’une dynamique de coopération, et en œuvrant au bien-être et à la santé de tous. Cette réflexion innovante, qui s’inscrit dans une démarche d’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC), leur permet aujourd’hui d’aller également vers les animaux de compagnie, en proposant aux propriétaires une offre de « maintien de la bonne santé de l’animal tout au long de la vie ».
Voies de Pionniers vous fait découvrir la voix d'un.e dirigeant.e ayant réinterrogé son modèle économique.
Replay de l’épisode 6 (ENERCIPA)
En coopération avec nos partenaires : Nekoé, Angers Technopole, Terres EFC Île-de-France, Terres EFC Occitanie et le Club EFC Grand-Est
Votre interlocuteur ADI