Aider les TPE et PME à proposer une offre de visite touristique
Tourisme
Date de publication : 20 juin. 2024
Date de dépôt de dossier :
Nouvelle-Aquitaine
Susciter des vocations, partager sa passion, valoriser ses salariés, renforcer son ancrage territorial, développer sa notoriété, vendre…autant de bonnes raisons pour faire visiter votre entreprise. La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel à projets pour aider les TPE et PME à proposer une offre de visite touristique au grand public.
Développer le tourisme économique et culturel
Alors que l’activité touristique française a été fortement affectée par la crise sanitaire depuis 2020, les tendances du tourisme s’inscrivent désormais autour d’un tourisme de proximité, plus vertueux et plus responsable.
Afin de soutenir et d’accélérer le développement du secteur, l’Etat a inscrit dans son plan Destination France, le tourisme de savoir-faire comme un atout touristique et une filière à développer.
La Région Nouvelle-Aquitaine a été retenue par l’Etat, dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à l’attention des Régions, avec un fonds dédié de 5 millions d’euros. Ainsi, la Région s’engage avec le dispositif « Tourisme de Savoir-Faire en Nouvelle-Aquitaine », pour :
- impulser d’autres formes de tourisme, notamment par la mise en tourisme de lieux ouverts toute l’année ;
- réguler et redistribuer des flux touristiques, vers des destinations intérieures, en rétrolittoral ;
- répondre à de nouvelles attentes renforcées par la crise : découvrir le process de fabrication des produits « Fabriqués en France » ;
- générer des retombées économiques locales, favoriser les circuits courts et diversifier les modes de distribution des entreprises ;
- renforcer l’identité et la notoriété des destinations grâce à la promotion des savoir-faire locaux, garants du patrimoine culturel d’un territoire ;
- pérenniser des savoir-faire rares et d’excellence par la valorisation de métiers oubliés ou méconnus jusqu’à faire naître des vocations.
L’objectif principal est d’accompagner 100 entreprises durant les trois années à venir, à l’échelle nationale.