Partager la page

APPEL À PROJETS VITITECH

Agritech

état: 

Date de publication : 12 oct. 2023

Date de dépôt de dossier :

Nouvelle-Aquitaine , Nouvelle-Aquitaine

Soutien à l’adoption de solutions robotiques et numériques en vitiviniculture pour la transition agroécologique.

 
Contexte et objectifs de l’appel à projets

Le numérique dans la filière vitivinicole accuse un certain retard comparativement à d’autre filières agricoles, notamment les grandes cultures.
Pour autant, la transformation numérique de la filière viticole est en cours et la pénétration des technologies dans toutes les étapes de production de la filière ne cesse de progresser.
Les viticulteurs ont accès à une offre diversifiée et en évolution rapide en matière de technologies robotiques et numériques. Les solutions innovantes sont de fait très récentes sur le marché et le retour d’expérience est faible au regard du nombre potentiel d’utilisateurs. Par conséquent, les données relatives au retour sur investissement peuvent parfois sembler trop parcellaires et le coût d’acquisition élevé.
Il en ressort un manque de confiance des viticulteurs envers ces nouvelles technologies et un frein dans leur adoption alors même qu’elles seront un des leviers d’adaptation des exploitations aux changements climatiques, réglementaires et sociaux.
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du Programme VitiREV visant la diminution drastique de l’usage des produits phytosanitaires de synthèse en viticulture en Nouvelle-Aquitaine. Les solutions testées devront obligatoirement poursuivre cet objectif de transition agroécologique dans les exploitations viticoles.

 
Bénéficiaires éligibles

Les porteurs de projets éligibles sont :

  • Viticulteur actif personne physique
  • Viticulteur actif personne morale
 
Projets attendus et conditions d’éligibilité

Les projets attendus associeront obligatoirement un viticulteur, un fournisseur de technologies et un organisme tiers de confiance*. Les viticulteurs sont libres de choisir leurs fournisseurs comme leurs tiers de confiance.

*Un Tiers de confiance est un prestataire indépendant du viticulteur et dont les compétences techniques/scientifiques sont reconnues sur la thématique (ex. : structures de recherche ou centres techniques).

Les solutions doivent être déjà commercialisées.

 

Plusieurs dates de remise des dossiers : 1er décembre 2023, 1er Juillet 2024, 1er décembre 2024 ou 1er Juillet 2025 auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine : Vititech@nouvelle-aquitaine.fr