Partager la page

Design

Développement des territoires

Design et territoires

9 fév. 2022

A l’occasion du Forum Terre de Jeux 2024, la direction du programme national "Action Cœur de Ville" a dévoilé le "Guide du design actif" à destination des collectivités territoriales.

Améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire, telle est la double ambition du plan national Action cœur de ville.

Élaboré en concertation avec les élus et les acteurs économiques des territoires, le plan Action cœur de ville vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes." 

 

A l’occasion du Forum Terre de Jeux 2024, la direction du programme national Action Cœur de Ville a dévoilé le Guide du design actif à destination des collectivités territoriales.

Ce Guide très opérationnel, illustratif et concret fait suite au partenariat signé en janvier 2021 au ministère de la cohésion des territoires au titre du programme national Action cœur de ville. Sa rédaction s’est appuyée sur un groupe d’experts de haut-niveau (architectes, médecins, sociologues, urbanistes, sportifs, designers, etc.).

Ce concept innovant d’aménagement et d’équipement urbains peut se déployer à différentes échelles et selon plusieurs modes d’intervention : de la signalétique légère au réseau cyclable en passant par des agrès ou des opérations plus complètes. Vous trouverez d’ailleurs dans ce Guide, différents exemples de design actif en France (Calais, Strasbourg, Biarritz, etc) ou à l’étranger.

Guide du design actif

pdf (8.56 Mo) - 06/06/2024 Télécharger

L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires s’est associée à la Cité du design de Saint Etienne pour proposer aux collectivités volontaires Action cœur de ville labellisées "Terre de jeux 2024", un appui en ingénierie à travers des ateliers de co-construction. Ces ateliers rassemblent l’ensemble des parties prenantes intéressées par le projet (élus, agents, associations, habitants,…) pour définir les actions à engager dans le cadre du lancement d’une démarche de design actif intégrant les futurs utilisateurs. A l’issue de ces ateliers, un scénario d’aménagement est délivré à la collectivité. L’ANCT mobilisera à ce titre des crédits d’ingénierie en proposant dans un premier temps à 100 villes Action coeur de ville labellisées Terre de Jeux 2024 de bénéficier en priorité de ce dispositif dès janvier 2022.

Aujourd’hui 6 collectivités pilotes bénéficient déjà de ce dispositif en avant-première. 5 villes : ACV Bourges, Châtellerault, Limoges, Saint-Dizier et Saint-Omer et un territoire emblématique des JO : l’EPCI Plaine Commune.

En plus, s’ajouteront à cet accompagnement des webinaires de sensibilisation organisés par le Cerema à destination des villes ACV pour inciter à développer des projets de design actif. Il s’agira de se focaliser sur quelques problématiques précises, en s’appuyant sur des retours d’expériences, des focus sur la réglementation et des échanges de pratiques.

Le design actif

Un outil novateur pour faire bouger la population et renforcer l’attractivité des centres-villes !

Le design actif est un principe d’aménagement très transversal, en articulation évidente avec l’aménagement et l’urbanisme mais aussi la mobilité, la santé, le sport, la culture et le patrimoine, la nature en ville, etc. Ces enjeux font partie intégrante des objectifs poursuivis par Action Coeur de Ville. 

"Il s’agit d’aménagements qui rapprochent de l’activité physique et sportive celles et ceux qui en sont le plus éloignés. Ils permettent également aux individus de se réapproprier l'espace public; ils favorisent l'accessibilité et la mixité d'usages et mettent en valeur le patrimoine existant. [...] Le design actif est un concept permettant d’adapter l’espace public à l’activité physique et sportive tout en respectant le patrimoine et l’environnement."

Pour aller plus loin