Partager la page

Design

Innovation

Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération, quels modèles ?

7 Mar. 2023

Dans le cadre du forum de l’éco-conception proposé par l’ADEME en novembre 2022, ADI Nouvelle-Aquitaine a animé un échange sur le sujet de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) en invitant des entreprises ayant choisi ce modèle pour leur organisation. A travers le témoignage de Mobion, Urbanéo et les interventions de Romain Allais de l’APESA, découvrez les notions de Design démontable, ou de pérennité programmée au service de la durabilité. L’EFC est un modèle économique innovant qui vise à faire converger la recherche d’une viabilité économique pour le futur avec la prise en compte de critères environnementaux, sociaux et sociétaux.

MOB-ION, mobilité électrique et pérennité programmée

Christian Bruère est le président de MOB-ION, un service de location de scooter électrique. Il a su rendre son service accessible au plus grand nombre tout en se différenciant de la concurrence en intégrant dans l'ADN de son service l'économie de la fonctionnalité et de la coopération

Tout débute en 2014. Christian se lance dans la vente de véhicules deux-roues électriques. Mais les utilisateurs ne sont pas encore prêts et il se heurte à plusieurs freins. Les véhicules électriques sont encore nouveaux en 2014 et très couteux. Les utilisateurs ne savent pas comment les entretenir et s'inquiètent de la durée de vie du produit. Christian va donc faire évoluer son offre et se repositionner sur la location de véhicules électriques pour des professionnels de services de livraison. 

Cet usage quotidien dans un cadre professionnel met en lumière la problématique de durée de vie de ces véhicules électriques qui n'est pas suffisante. La garantie mise en place par les constructeurs n'est en effet pas adaptée à un usage intensif et professionnel. Le modèle économique de Christian n'est donc pas viable. Pour y remédier, il va développer son propre véhicule. 

    En 2016, Christian découvre l'économie de fonctionnalité et de coopération. Il en est persuadé, c'est le modèle idéal pour développer son nouveau scooter électrique. Il va développer un concept qui s'oppose à l'obsolescence programmée : la pérennité programmée. Durant la conception de son deux-roues, il ne va pas s'interroger sur la durée de vie de son produit, mais de chacun de ses composants : c'est la conception modulaire. Dans cette approche, chacun des composants du bloc-moteur, de la batterie, des roues, coopèrent pour assurer le bon fonctionnement du service. Chacun d'entre eux à une durée de vie différente, et c'est celle-ci qu'il va optimiser avec ses équipes. Cette approche design permet d'avoir des durées d'amortissement des coûts plus longues et donc un prix de revient plus faible. MOB-ION est très compétitif et même plus abordable que la concurrence chinoise. De plus, la conception des scooters a été pensée de manière à rendre chaque pièce facilement remplaçable et réparable. 

    Par exemple, le tube de fourche est composé de 14 composants ! Et sur ces 14, 8 peuvent être réutilisés pour produire une nouvelle fourche.
    Une fois le scooter en service, les utilisateurs renvoient leurs données d'utilisation et sont informés en temps réels de l'état de chacun des composants et des prochaines maintenance à réaliser. L'utilisateur prend part à cette maintenance préventive. Cette coopération assure également la durée de vie optimisée du scooter.

    Chez MOB-ION, toute la chaîne d'éco-conception est gérée : Conception > Fabrication > Maintenance > Reconditionnement > Remanufacturation > Relocation

    Grâce à cette approche par l'EFC, tous les acteurs du circuit sont gagnants, notamment l'utilisateur final qui profite d'une offre plus accessible et moins cher avec un impact environnemental réduit. 

    URBANEO, changement de modèle et effort de conviction

    Précurseur dans le mobilier urbain durable

    URBANEO proposait initialement la vente et l'installation de mobilier urbain aux collectivités. Ils ont su innover et faire évoluer leurs services et offre aujourd'hui une prestation complète, de l'installation, à la maintenance jusqu'au recyclage. URBANEO s'inscrit dans une démarche EFC qui lui permet d'améliorer la qualité de ses produits et services. 

    URBANEO a vite été confronté à la problématique de la gestion de fin de vie de ses mobiliers urbains. Leurs produits étant réalisés en partie à base de polymères, ils avaient un fort impact écologique. Par conscience écologique, URBANEO a dû faire évoluer son process de production. Étant uniquement des assembleurs, ils ont réalisé un grand travail en amont avec leurs fournisseurs pour proposer un mobilier éco-conçu, durable et recyclable.

    URBANEO ne s'est pas arrêté là et a souhaité prendre en main tout le parcours de vie de leurs mobiliers. Aujourd'hui, l'entreprise gère la fabrication, le conseil, la pose, l'entretien et la fin de vie du produit. 

    Le principal obstacle auquel a été confronté URBANEO, c'est le marché. En effet, au moment où ils développaient leur mobilier plus durable et à faible impact environnemental, la concurrence proposait des mobiliers toujours plus économiques, mais avec une durée de vie moindre. Les collectivités étaient également encouragées à investir dans plus de mobiliers et donc faire l'impasse sur la durabilité. Un travail de pédagogie s'est imposé pour convaincre les collectivités de l'intérêt d'un mobilier plus durable, à une époque où l'EFC n'était pas encore mise en lumière.  Pour les pousser à adopter une vision moins court-termiste, URBANEO a mis en évidence le rendement supérieur de leurs mobiliers. Effectivement l'investissement pour l'acquisition de leurs produits est plus élevés, mais sera rapidement amorti par la durabilité du produit et ses coûts d'entretiens plus faible

    URBANEO est un bel exemple de modèle EFC qui a su s'imposer malgré la concurrence grâce à une approche pédagogique auprès de leurs clients.

    Eco-conception et EFC, quels liens ?

    Quel est le lien entre éco-conception et EFC ?  L’éco-conception c’est l’intégration des dimensions environnementale, sociale et territoriale dans la conception d’un produit.  L’économie de fonctionnalité interroge sur le service rendu et sa performance en interagissant beaucoup plus avec l’usager. Les deux sont liés car l’EFC va directement influencer sur la production de supports physiques pouvant être éco-conçus. Allonger la durée de vie des produits va permettre des gains économiques pour les entreprises. C’est un modèle économique innovant encore assez peu répandu et qui vise vraiment à combiner viabilité économique futur avec la prise en compte de critères environnementaux, sociaux et sociétaux.

    Les entreprises vont devoir changer de façon de penser et dépasser la logique de concurrence pour tendre vers plus de coopération avec les différents acteurs (chaîne de valeur, concurrents, politiques, citoyens).

    Il faut également se projeter sur des temporalités beaucoup plus longues pour aller vers une société durable plutôt que chercher la rentabilité à court terme. Ces changements profonds se font au niveau temporel et finalité pour les chefs d’entreprise.

    L’objectif de cet atelier était de montrer les interconnexions entre éco-conception / éco-innovation et économie de la fonctionnalité et de coopération.

    Le conseil de Romain Allais, ingénieur de recherche APESA :  « Il ne faut pas avoir peur de se lancer. Il faut commencer par une démarche d’éco-conception. Il y a des choses très facile à faire pour débuter, puis petit à petit, sur le long terme, votre nouvelle stratégie va se construire et vous serez vertueux. »

    Pour aller plus loin

    Engagée depuis plusieurs années "au service des transitions", ADI Nouvelle-Aquitaine anime depuis l’été 2022 le déploiement de la feuille de route régionale Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) initiée par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME.

    L’EFC invite les entreprises et les structures de l’ESS à faire évoluer leur offre vers une logique servicielle, fondée non plus sur la rentabilité par le volume et la vente de biens, mais sur le développement de solutions intégrées pour satisfaire au plus près le besoin réel du bénéficiaire tout en améliorant l’impact environnemental et sociétal de l’activité.

    L’entreprise est amenée à intensifier ses liens de coopération avec les acteurs de son territoire et à construire une proposition innovante à forte valeur ajoutée pour ses clients.