Emballages durables : les enjeux
Avec les évolutions de nos modes de vie et du parcours des produits entre les lieux de production et de consommation, l’utilisation de l’emballage est en progression. Or l’utilisation des emballages induit inexorablement de nombreux déchets impactant fortement l’environnement.
Cependant, de par ses fonctions (conserver, protéger, faciliter le transport, informer, exprimer les valeurs d’une marque, etc…), il est aujourd’hui difficile de s’en passer. Avec la loi AGEC promulguée en février 2020, le gouvernement donne une vision de l’emballage dans les années à venir, en axant les actions sur la diminution des emballages plastique et sur le développement des emballages réutilisables ou recyclables et recyclés. Cette loi se matérialise notamment à travers le décret 3R les emballages plastiques à usage unique à travers 3 axes : la réduction, le ré-emploi et le recyclage des emballages. Dans cette même dynamique, avec l’adoption du plan « Zéro pollution plastique » 2023-2028, la Région Nouvelle-Aquitaine a notamment pour ambition d’accompagner les porteurs de projets sur les solutions de substitutions.
Pour répondre à ces enjeux, les entreprises de l’emballage de la santé, de la cosmétique et de l’agroalimentaire, doivent innover et travailler avec leurs clients pour mieux saisir la fonction de l’emballage au regard du produit et de proposer des alternatives possibles.
Une matinée riche en découvertes
La rencontre était destinée aux entreprises néo-aquitaines des filières Santé, Cosmétique et Agroalimentaire pour les accompagner dans cette transition environnementale, en identifiant les enjeux actuels, les freins et leviers relatifs à une approche durable de l’emballage.
Tout d’abord, la région est fortement engagée vers une transition écologique ! 3 intervenants l’ont rappelé :
- LEA NATURE – Mickaël LABBE, Directeur des achats
- ADEME – Emmanuel BEJANIN, Directeur régional délégué
- RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE – Jérôme GUILLEM, Conseiller régional délégué aux déchets et l’économie circulaire
Regard de Jérôme Guillem, Région Nouvelle-Aquitaine
Dans une première table ronde, a été exploré l’angle du matériau et de la circularité, le virage des acteurs de l’emballage avec :
- LEA NATURE, Marie-Pierre GAILLARD, Responsable de Projets Emballages Pack alimentaire et santé
- UPSA, Jean-François Goubier, Achats packagings primaires secondaires
- ADEME NOUVELLE-AQUITAINE, Yoann MONGET, Ingénieur économie circulaire
- OLISMA, Céline FEGER, Co-fondatrice, MD, Directrice médicale & scientifique
- ATLANPACK, Jean-Christophe BOULARD, Directeur
- MAUCO-CARTEX, Sarah ESCAT, PDG
Regard de Jean-François GOUBIER, UPSA
Regard de Céline Feger, OLISMA
6 pitchs ont ensuite permis de découvrir les entreprises d’emballage durable :
- AGGLOLUX, Pierre BIENABE, CEO
- ALLARD EMBALLAGES, Jacques CUGNON, Directeur Général
- AVEC (Avenir Vertueux Ensemble Créatif), Pierre-Yves MORVAN, CEO
- CARTON VERT, Antonin HAMEURY-HAO, Co-fondateur
- ECO IN PACK, Martin CALMETTES, Co-fondateur
- EMBELIUM, Rémi LAURANT, Dirigeant
Enfin, la seconde table ronde explorait l’innovation par l’usage, l’expérience du terrain avec :
- AGENCE THINK + , Vincent COLLET, Fondateur et Directeur
- NOOSTRIM, Vincent Duguay, Président
- PAEDIATIS, Nicolas MICHEAUD, Fondateur et Président
- SOLTENA – Maud RAYMONDI, Cheffe de projets économie circulaire
Rencontre entre acheteurs et offreurs de solutions
Cette journée était aussi l’occasion de faire se rencontrer les acteurs en région pour favoriser l’innovation et la mise en place d’emballages durables !
85 rendez-vous B2B se sont tenus l’après-midi
grâce à la solution de planification de la plateforme web NéoBusiness en Nouvelle-Aquitaine, sans compter le networking réalisé sur place par les participants !
Cet événement NéoBusiness en Nouvelle-Aquitaine thématique est organisé par ADI Nouvelle-Aquitaine dans les locaux de LÉA NATURE avec ACD Nouvelle-Aquitaine, Agri Sud-Ouest Innovation, Allis-NA, Atlanpack, Cosmetic Valley, CRITT Agroalimentaire et Soltena.
NéoBusiness en Nouvelle-Aquitaine est un programme de rencontres professionnelles B2B soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Club des ETI Nouvelle-Aquitaine, le Conseil National des Achats et l’ADEME.