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L'oeil de l'expert Design Anne-Charlotte Barbaresco

Design

Design, Dessin ou Dessein ?

Valeur

Le Design plus qu’une pratique liée à l’industrie, est une approche globale dont l’envergure est souvent insoupçonnée. L’idée réflexe de Design est généralement celle de la considération esthétique d’un produit ou d’un service. Certains par chance, y associeront des enjeux de fonctionnalités voire d’ergonomie. Dès lors et dans cette compréhension du Design, il semble logique d’y lier la question de relation avec les utilisateurs (client, usager, consommateur, opérateur, etc.)
Comment cette couleur peut aider à indiquer les zones de préhension ? Comment rendre le tout plus léger et transportable ? Que va évoquer cette matière ? Quelle en est la perception ?
La même dynamique de questionnement s’applique à un service. 
Comment lui simplifier les choses ? En combien d’étapes peut-on obtenir satisfaction ? Que va-t-il, t-elle comprendre ? 
Bien penser la conception, le processus, c’est apporter de la valeur dans l’expérience.

L'Homme au centre

La question de l’usager est donc essentielle. 
L’utilisateur pouvant être acheteur, consommateur, interne ou externe à l’entreprise, unique ou multiple. Les termes « Design centré utilisateur » ou « UX Design » (User Experience) viennent de là.
Les praticiens du design ont donc développé des méthodologies visant à mieux comprendre les utilisateurs, capter leurs besoins, tester avec eux les produits ou les services, observer leurs comportements, les environnements. Il y a les usages et la mise en usage. L’objectif de ces observations est toujours la pertinence des solutions qu’une entreprise décidera d’apporter à un marché, à son organisation ou à un client. 
Ces méthodologies visent finalement à asseoir les bons questionnements, organiser les informations, générer de la cohérence.

La cohérence

Les observations faites, les scénarii d’usage compris, les besoins clarifiés, le principe même de cohérence devient le point central, inhérent à l’approche Design. 
La solution est-elle cohérente avec les besoins du marchés, ses attentes ? La proposition est-elle cohérente avec l’utilisation, les règlementations ? Le projet est-il cohérent avec les enjeux économiques de mon entreprise, et de ceux de la société ? Les techniques mises en place pour y arriver, les matériaux et la durée de vie de mon offre sont-ils cohérents avec les problématiques environnementales et les attentes des citoyens ? Mon produit, mon service est-il cohérent avec mon développement, mon positionnement, ma marque, l’Adn de mon entreprise, la stratégie de mon entreprise, les valeurs de mon équipe, etc. ? 
On entendra parler ici de « Design 360 », parfois de « Design global » et même de « Design Stratégie ». 
La cohérence c’est faire en sorte que toutes les décisions, les expériences proposées, les projets ou les produits, les relations, la communication, soient l’écho d’une même volonté, de valeurs communes.

Stratégie

En arriver à ce niveau de questionnement peut sembler éloigné de ce que l’on pensait être du Design. Parler de marché, de marque, de problématique environnementale, d’enjeu économique, de ressources humaines ou matérielles, en sont à priori bien loin. 
Et pourtant, comme une cascade logique dans le jeu des interrogations, tout est lié. « La créativité consiste à relier les choses entre elles » d’après Confucius. Voilà pourquoi les méthodologies issues des pratiques du Design ont sans doute quelque chose de créatif, même pour parler de valeurs, de modèle ou de positionnement, parfois de management, bref de stratégie d’entreprise au final !Nous voilà donc en train de parler de « stratégie de développement », un grand thème qui ne fait que questionner la cohérence d’un projet à niveau micro, ou d’une entreprise à niveau macro.

Aller plus loin

Deux grandes questions pour avancer sur la thématique :

  1. Quel est l’objectif ? Ou reformulé : Pourquoi devrait-on le faire ?
  2. Quel est le besoin ? Ou reformulé : A quel besoin cela répond-t-il ?

ADI accompagne en amont les entreprises dans leur réflexion stratégique pour qualifier leur besoin et structurer une démarche de design. 
Les designers de métier, eux, les accompagneront par la suite, pour mettre en forme, en coût, en fonction, en images, ou même en mots les offres, les processus et les services, déterminés comme cohérents pour le projet ou l’entreprise elle-même.

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