Partager la page

Guillaume Mathis - Guialto

Adhérents ADI

Design

Santé durable (Loop Santé)

Un accompagnement en co-design pour la PME familiale innovante Guialto

3 questions à Guillaume Mathis

Chargé de Projets Industrie & RSE Guialto • Saint-Geours-de-Maremne (40)

Le point d’entrée ?

Notre implantation dans le parc d’activité Atlantisud près de Dax. D’abord importateurs-distributeurs de matériels d’hygiène professionnels, nous souhaitions agrandir notre entrepôt et développer notre activité de conception-fabrication made in France de produits de bionettoyage en santé.

L’action d’ADI ?

Nous intégrer au programme LOOP santé et organiser des ateliers de codesign (design de collaboration) au sein de plusieurs établissements avec lesquels nous n’avions pas de point de contact. L’objectif était double : présenter notre balai-réservoir K2, qui réduit les consommations d’eau et de détergent grâce à son action mécanique et sa tête microfibres (élimination de 99.9 % des bactéries), et coconstruire un chariot de nettoyage avec nos clients (en cours).

Des résultats ?

L’opération continue en 2025, on avance sur la modélisation de différents matériels dont le chariot. Plutôt que de travailler dans notre coin et passer à côté des besoins réels des utilisateurs finaux, on a voulu apprécier et recueillir leurs problématiques. La grande valeur ajoutée d’ADI, c’est d’avoir réuni des représentants de différents services hospitaliers, qui habituellement n’ont pas d’interactions, comme les services hygiène, achats, RSE, gestion des déchets. Notre BE et un expert écoconception de la CCI ont également participé. Ce que j’en retiens ? La facilitation : ce cadre a déverrouillé l’accès à des acteurs de santé pourtant proches de nous !

Contacts