Partager la page

Biophytos - Michaël Lesvigne

Adhérents ADI

Énergies

Biophytos : un contrat collectif d’autoconsommation électrique

3 questions à Michaël Lesvigne

Co-fondateur et Président de Biophytos • Panazol (87)

La TPE Biophytos (7 salarié.es, 600k€ CA en 2024), fondée par 4 céramistes, développe, fabrique et commercialise des amphores de vinification, alternatives aux fûts de chêne et inox. Elle est porteuse d’un contrat collectif d’autoconsommation électrique.

Le point de départ ?

Notre emménagement dans la ZA du Prouet (87) puis l’installation d’une toiture photovoltaïque. Suivis par ADI depuis 2016, on souhaitait cette fois-ci créer du revenu et réduire la charge des travaux par un contrat de revente d’électricité au réseau national. 

La valeur ajoutée d’ADI ?

Nous pousser à contractualiser avec des entreprises situées à moins de 2 km, une solution finalement très simple à mettre en œuvre. ADI a orchestré et animé 2 réunions collectives, combinées à une présentation des dispositifs régionaux. Elle nous a également mis en relation avec le bureau d’études en charge de
la gestion des contrats. 

Des avantages ?

Le prix ! C’est du gagnant-gagnant pour tous : quand Biophytos revend un peu plus cher qu’à EDF, les entreprises achètent le kWh à prix réduit. ADI nous a aussi rapprochés de nos voisins, avec lesquels on construit d’autres synergies. La circularité des déchets des uns, par exemple, qui peuvent servir de matière première aux autres !

Contacts