Dossier de Presse
Livret de l'expo
Un dossier tiré de notre lettre d'information ADITIV
Votre Interlocutrice
Santé durable (Loop Santé)
L’intelligence collective
C’est la valeur ajoutée du programme, structuré pour soutenir le leadership néo-aquitain en santé innovante : intervenir à l’échelle de la filière en mobilisant l’ensemble de sa chaîne de valeur. Autrement dit, il invite fabricants, établissements de santé et toute partie-prenante (ARS, cluster ALLIS NA, etc.) à collaborer.
Ambition : mettre au point des solutions durables, pertinentes à l’usage et pérennes.
Des thématiques filières
Elles favorisent bien commun et circularité plutôt que l’action localisée. Ces priorités, ADI les élabore avec ses partenaires, gage de pertinence. 2024 se focalisera sur l’écoconception, les emballages durables, la valorisation des déchets hospitaliers, les alternatives aux plastiques.
Deux nouveaux champs seront explorés : achats responsables et interconnexion des enjeux acheteurs/fournisseurs ; procédés de désinfection durables.
Expérimentations et R&D in situ
Emission d’appels à manifestation d’intérêt (AMI), intégration de dispositifs exogènes, conception et pilotage d’études sur site : ADI active le levier approprié à chaque sujet. Parmi les actions 2024, deux concernent les pratiques hospitalières : 2e vague de l’AMI TESNA (écoconception et expérimentation indoor) lancé par la Région et l’ADEME ; lancement d’un démonstrateur dans 5 sites hospitaliers focalisé sur les capacités de tri des déchets plastiques et l’opportunité du recyclage face à l’incinération ou à l’enfouissement.
Isabelle Constant, Directrice R&D et nouveaux produits, Technoflex (64)
L’origine d’IMPACT ?
La réduction de l’empreinte écologique. Face à des contraintes réglementaires bloquant les opportunités de recyclage des emballages primaires pharmaceutiques, Technoflex s’est emparé du sujet sous deux angles : la mise sur le marché de produits de rupture ; l’investigation de nouveaux moyens et méthodes dans le but de limiter son impact environnemental.
Son contenu ?
3 axes sur 4 ans. La conception augmentée, qui intègre des prototypes virtuels réduisant les itérations de développement tout en augmentant la robustesse des choix de conception. Les procédés alternatifs reposant sur de nouvelles technologies de transformations plastiques de plus faible consommation d’énergie et générant moins de déchets. L’évaluation de nouveaux matériaux de plus forte neutralité carbone et/ou plastique, compatibles avec nos applications.
Le rôle de Loop Santé ?
Comprenant les enjeux environnementaux, techniques et financiers, ADI a pu bâtir une cartographie des besoins d’entreprises matures comme la nôtre, qui souhaitent se transformer malgré de fortes contraintes réglementaires en contradiction avec l’environnement. Ce bilan nous a permis un nouveau fléchage des dispositifs d’accompagnement régionaux sur nos problématiques.
ADI déploie également sa stratégie d’accompagnement autour de l’événementiel, webinaires et ateliers collectifs, rencontres B2B (NéoBusiness en version santé en juin 2023, par exemple), visites apprenantes Loop Santé : « pour que les parties-prenantes appréhendent leurs enjeux respectifs, décloisonner la filière et accélérer ensemble. »
Rendez-vous le 18 janvier à Bordeaux (Hôtel de Région) lors d’une nouvelle Journée Loop Santé :
Votre Interlocutrice
Actualités sur ce sujet