Partager la page

David Joulin d'Ekylibre

Agritech

3 questions à David Joulin d'EKYLIBRE

12 avr. 2024

Co-fondateur de la startup Ekylibre (17), Initiateur du projet OSFarm, smart-farming en open source

Quoi ? 

De l’adaptabilité, réparabilité, interchangeabilité, accessibilité. OSFarm permettra d’interconnecter matériel neuf et ancien grâce à un écosystème de solutions interopérables et en licence ouverte, systèmes d’autoguidage et robots autonomes, sondes intelligentes et smart-météo, ERP. Natif d’une famille d’agriculteurs, je poursuis ce projet depuis 8 ans.

Comment ?

En consortium territorial. Chacune dans ses compétences, plusieurs entreprises proposeront un catalogue de prestations couvrant l’ensemble des besoins de l’exploitant en fonction du métier.

Un labo intégré garantit le partage des connaissances, des ressources et l’accessibilité des technologies. Le projet se déclenche car les solutions arrivent à maturité, dont Mistral AI, IA française open source qui intègrera le vocabulaire agricole, capable d’informer et d’aider au pilotage de l’exploitation.

Le rôle d’ADI ?

De la mise en relation et du conseil sur la formalisation de l’offre avec, en 2023, la création de l’association OSFarm. L’ Agence nous a aussi orientés vers le volet robotique et machines intelligentes de France 2030.