Le design a pleinement sa place en termes de conception, de co-conception, de résolution de problème, de réflexion sur les usages et comme levier dans l’évolution des pratiques de nos industries et dans l’accompagnement à l’innovation.
La Semaine de l’industrie permet de faire découvrir des pratiques innovantes, en accord avec l’évolution des attentes de la société et dans un objectif de durabilité*. Matériaux, emballages et processus de conception, les designers sont au cœur des transformations.
Nous vous proposons ici une sélection de quelques sujets du moment.
*Point 9 des 17 ODD reconnaissant que les interventions dans un domaine affecteront les résultats dans d'autres et que le développement doit équilibrer les aspects sociaux, économiques et environnementaux : Industrie, innovation et infrastructure.
Rappelons que le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance parraine la création du bureau national du Design.
Fabrication responsable et durable
Les consommateurs s’intéressent aux méthodes de fabrication
"Leader de la technologie de contrôle par induction de la température des moules de fabrication de pièces en plastique, Roctool s’inscrit aujourd’hui en partenaire direct des marques en quête de process de fabrication transparents et écoresponsables. Une démarche qui devrait se développer dans l’univers du packaging cosmétique" selon Mathieu Boulanger, président-directeur général de Roctool.
Économie de matière, économie de l’étape du parachèvement, gain qualitatif sur toutes les résines y compris de transition, ouverture sur de nouveaux design, la technologie Roctool Beauty Solutions répond aux attentes d’un marché en quête de fabrications raisonnées pour des produits éco-responsables.
En chauffant par induction puis en refroidissant très rapidement le moule d’un pack plastique, cette technologie facilite la production de pièces premium aux parois plus fines, avec des qualités de surface inégalées, brillantes, mattes ou texturées, contournant ainsi le besoin d’étapes de décoration secondaires.
"Il y a aujourd’hui un questionnement pack dans son intégralité, une remise en question de la quantité de matière utilisée, mais aussi de la matière utilisée, du design. Pour tous ces challenges, le fabricant de pack a besoin d’aide. Nous voulons être une solution qui vient compléter le savoir-faire des transformateurs du secteur beauté en ouvrant les possibilités de moulage, de l’économie de matière et du rendu de surface", explique Mathieu Boulanger. "Soit le transformateur est proactif et s’équipe de notre technologie, c’est le cas de Texen avec qui nous avons conclu l’année dernière un accord de partenariat non exclusif, soit c’est la marque qui propose directement la technologie à ses fournisseurs", poursuit-il.
L’approche durable dès la phase d’injection : "L’utilisation de l’induction permet le contrôle de la température. La matière va être plus fluide, elle va épouser parfaitement la surface du moule. Nous pouvons ainsi réduire l’épaisseur de la pièce, proposer des économies de matière, mais aussi trouver la bonne température pour sublimer la résine, qu’elle soit standard, recyclée ou biosourcée", ajoute le dirigeant.
Une démarche plébiscitée par Clinique. "Les méthodes de fabrication intéressent aujourd’hui les consommateurs, les marques le savent et relaient ce message. Nous nous inscrivons dans cette logique et les prochaines années verront grandir l’utilisation de la technologie Roctool dans des domaines très précis de la beauté, avec toujours ces trois grandes priorités que sont : réduire les étapes de fabrication, passer à des résines de transition 100% écoresponsables tout en proposant une élévation du design", conclut Mathieu Boulanger.
« Les consommateurs s’intéressent aux méthodes de fabrication », Roctool - Premium Beauty News
Design et écoresponsabilité
"Neutralité carbone, revalorisation des déchets et écoresponsabilité se sont imposés comme les mots d’ordre des semaines du design de Paris et Milan.
Après la prise de conscience de l’industrie textile il y a quelques années, le monde du design met le pied à l’étrier de l’écologie. Pour leur dernière édition, la Design Week de Milan et celle de Paris, ont donc évolué sous le signe de l’écoresponsabilité. Dans la capitale française, le fil rouge n’est autre que le "développement désirable". Ou comment faire du beau tout en faisant du bien à la planète."
https://www.lefigaro.fr/lifestyle/le-design-fait-sa-mue-20210915
Inventer un avenir durable
La 10e édition de la Semaine de l’industrie, pilotée par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, aura lieu du 22 au 28 novembre 2021 sur le thème Inventer un avenir durable. Il s'agira "d’illustrer et de valoriser l’engagement des acteurs industriels et des partenaires de l’évènement dans la transition écologique, numérique, l’économie circulaire et le fabriqué en France. Il mettra également l’accent sur les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et la sensibilisation des jeunes filles aux carrières industrielles".
Tous les acteurs, entreprises, fédérations industrielles, établissements scolaires et de formation peuvent obtenir la labellisation de leur évènement si celui-ci se déroule entre le 6 novembre et le 6 décembre ; s'il est ouvert au grand public (jeunes, demandeurs d’emploi, professionnels de l’enseignement et des ressources humaines, etc.) ; s'il a pour objectif d’informer et de communiquer sur le thème de l’industrie ; s'il est gratuit.
Le "Design To Cost"
Une méthode qui améliore la rentabilité tout en préservant l’environnement.
"Le Design To Cost permet de concevoir des produits qui correspondent exactement au cahier des charges tout en maitrisant parfaitement les coûts. Elle s’applique aussi bien au nouveau développement qu’au redéveloppement de produits existants rencontrant des difficultés de production ou de commercialisation.
Analyser les délais, optimiser les coûts et faire les bons choix environnementaux
Sur un marché industriel mondial fortement concurrentiel, dans lequel on voit désormais s’établir des pénuries de matières premières, de ressources humaines, des difficultés d’approvisionnement auprès de certains fournisseurs, un allongement des délais de livraison, l’entreprise industrielle n’a d’autre choix que d’analyser son environnement, les attentes de ses clients, d’identifier les points de blocage et de trouver des solutions pour développer ses produits tout en rationalisant ses coûts de production.
De nombreux acteurs de l’entreprise sont impactés par ces changements :
- Le bureau R&D doit bien choisir les matières et les technologies
- Les concepteurs doivent calculer l’empreinte carbone de leur produit
- Les méthodes doivent privilégier l’utilisation du stock et prendre en compte les délais pour d’autres composants
- Les achats doivent adapter leur stratégie avec leurs fournisseurs
- Le chargé d’affaires ou de projet prendra en compte le coût global du produit"