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Tourisme

[Dossier] Tourisme : a-t-on passé un cap ?

Alors qu’un tourisme durable est en marche, la Nouvelle-Aquitaine révèle des initiatives modèles. Le point avec Marion Oudenot-Piton, responsable du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine (TLNA) animé par ADI.

Se développer durablement. Matériaux à capacités thermiques, végétalisation raisonnée, photovoltaïque : que de dispositifs combinés en construction/rénovation face au réchauffement climatique et à l’explosion des coûts d’exploitation. « L’investissement responsable et la vision à 25-30 ans font norme ; c’est aussi un moyen de modifier les habitudes du visiteur. Les efforts menés sur la gestion des déchets ou les économies eau/énergie poussent à aller plus loin. »

Mettre en relation. Une mission d’ADI, en vue d’implémenter du contenu innovant à l’offre néo-aquitaine. « Les solutions à impact positif sont légion sur le territoire. Aujourd’hui, grâce aux technologies, on sait épurer les eaux de récupération pour les stocker et les réinjecter. » Une belle collaboration 100% locale : le Futuroscope a intégré des sanitaires Toopi Organics, procédé de valorisation de l’urine humaine. »

Décloisonner. « On capte des leviers dans une filière pour les appliquer à d’autres », mais pas que ! À l’ère des transitions, tourisme et gestion territoriale se rejoignent, au bénéfice par exemple des mobilités douces : « ADI veille à la durabilité des trajectoires des collectivités, à la faisabilité de leurs projets au regard de leurs équipements. Munir sites et voirie de stations de recharge suppose d’aménager des réseaux, une compétence territoriale ! »

  • Avec 13 Mds€ d’activité, 47 millions de nuitées, 20 000 entreprises et 142 000 emplois, la Nouvelle-Aquitaine est la destination la plus fréquentée de France en 2023. Le tourisme est un vecteur d’aménagement du territoire et d’adaptation au changement climatique. Il fait l’objet d’une feuille de route régionale «Tourisme durable ».

    Agnès Champalaune

    , Directrice du Pôle Territoires d’ADI

    Ils témoignent 

    « La synergie guide nos réflexions »


    Aurélia Quillet, cheffe de projet développement durable à la NAHPA
     

    La fédération NAHPA accompagne 800 campings régionaux adhérents sur le volet développement durable.

    Vos sujets ? Via le plan campings durables 2020-2023 NAHPA/ADEME et le Fonds tourisme durable, le zéro déchet, le solaire thermique et le montage d’une plateforme d’achats responsables groupés. Une structuration interfilière nous a aidés à créer une solution mutualisée de compostage et à investir le sujet eau. Lauréats d’Educ’Eau, nous lançons en mars une formation dans les CFA. Un kit pro et des animations clientèle suivront.

    Vous jouez collectif ? Oui, et en tant que membre fondateur de la communauté TLNA. Sa dynamique de coopération a poussé l’UMIH N-A vers le projet régional TINA avec FIG, incubée par Tipi 535 et valorisant les restaurateurs éco-responsables. Nous sommes parties prenantes de l’expérimentation Atout France/TLNA sur l’économie circulaire dans les campings girondins.

    Vos perspectives 2024 ? Un contrat Chaleur renouvelable avec l’ADEME, 1er du genre à échelle de filière. Nous accompagnerons un panel de campings sur de l’investissement énergétique : géothermie, biomasse et surtout solaire thermique. Nous signons bientôt en tant que délégataire de crédits.

    « Le bon sens, le nerf de la guerre »


    Bruno Guth, directeur du Center Parcs Landes de Gascogne


    Ce complexe livré en 2022 reflète les valeurs écoresponsables de la marque. La stratégie ? Construire durable en compilant 50 ans de bonnes pratiques.

    « On atteint 20°C dans les 401 cottages quasiment sans chauffer grâce au matériau bois et à l’exposition. La captation naturelle de la chaleur et de la lumière, c’est l’atout n°1. S’ajoute un tissu d’astuces type éclairages extérieurs LED à détection, soit 5 min. de lumière vs 7-8h en continu. Le bassin extérieur a sa cuve de vidage nocturne qui maintient la température, on réinjecte les eaux de filtrage, on tourne en biomasse et on ne lésine pas sur les mousseurs, prestos, rideaux occultants, ombrières, thermostats, hébergements bloqués à +2/-2°C… Le tout intégrant un pilotage centralisé des consos encadré par le coordinateur technique, poste stratégique. Le no-clim’ est un choix qui fonctionne. C’est d’ailleurs un volet passionnant : initier le client aux règles du jeu, qui apprécie nos partis-pris et notre communication sincère. »

    Perspectives

    Le programme d’ADI, déployé en 2021 pour mettre en œuvre la politique régionale, soutient l’émergence de projets innovants via 3 volets.

    Incubation. Tipi 535 recrute sa 3e promotion de startup et PME innovantes. Au menu dès le 27 mars : coaching à l’entreprenariat, parrainage, formations collectives et networking.

    Accélération. 8 offreurs de solutions suivent depuis janvier un parcours ADI/ADEME spécial transition durable.

    Expérimentation Atout France depuis 2023. Lancement de 5 projets collaboratifs dans 5 territoires : emploi saisonnier ; transition des stations de ski ; mobilité et dernier km ; réemploi et circularité ; restauration responsable.

    > En savoir +