Partager la page

Expérimentation eDog

Tourisme

Expérimentations Atout France, le bilan

En 2023, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine (TLNA), porté par ADI, a été sélectionné dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Atout France « Plateforme d’appui à l’innovation et à l’expérimentation touristique ».

5 enjeux majeurs vers la transition de la filière touristique

Grâce à un budget de 150 000 €, 5 expérimentations innovantes ont été accompagnées pendant 18 mois dans 5 thématiques stratégiques.

  • Recrutement et attractivité des métiers du Tourisme
  • Transition énergétique des stations de montagne
  • Mobilité durable et gestion des derniers kilomètres
  • Réemploi et économie circulaire dans les hébergements touristiques
  • Restauration éco-responsable

Mettre en relation startups et territoires

Véritable tiers de confiance, le Tourisme Lab a permis aux startups et aux territoires de se connecter pour tester in situ une technologie appliquée à un besoin réel. Cette coordination est essentielle pour faciliter les collaborations et obtenir des résultats… engageants. En collaboration avec Atout France et la Région Nouvelle-Aquitaine, le TLNA a su développer cette expertise bien particulière, s’imposant aujourd’hui comme un acteur clé de l’innovation touristique régionale.
 

Depuis 2024, les réponses émergent !

Expérimenter, ce n’est pas déployer une solution déjà existante mais bien une réponse innovante à un besoin non pourvu. Des 5 thématiques stratégiques ont éclos 5 solutions, en cours de déploiement.

  • Le Pass Saisonnier, testé en Gironde, Landes et Lot-et-Garonne, facilite le recrutement et fidélise les saisonniers via des avantages attractifs. Son déploiement est prévu sur d’autres territoires en 2025.
  • L’application Reevolt accompagne les hébergeurs touristiques du Haut-Béarn dans leur transition énergétique en récompensant les touristes de leur engagement. Fin du projet : mars 2025.
  • L’expérimentation eDOG déploie des scooters électriques en Val de Garonne, en complément des transports en commun, pour favoriser les séjours bas-carbone. Une suite est prévue avec SNCF Voyageurs sur la ligne 44.
  • Le projet Renaître explore des solutions pour donner une seconde vie au mobilier et textiles des campings girondins. Déploiement terrain en partenariat avec le Syndicat d’hôtellerie de plein air de la Gironde. 
  • L’outil FiG, expérimenté à Bordeaux et La Rochelle, aide les restaurateurs à réduire leur empreinte carbone et leurs déchets.

Contact

    Un article de notre lettre d'info ADITIV