Le projet DIGITOUR : une aide pour dynamiser le secteur du tourisme en Europe grâce au numérique et à l’innovation
En 2021, ADI Nouvelle-Aquitaine, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, et 9 partenaires européens issus de 8 pays (France, Espagne, Danemark, Allemagne, République Tchèque, Italie, Serbie et Bulgarie), ont présenté le projet DIGITOUR à un appel à projets du programme européen pour la compétitivité des PME, COSME.
Son objectif ? Aider les acteurs du tourisme dans la mise en œuvre de projets innovants, durables et digitaux grâce à deux chèques-innovation :
- Des chèques individuels de 1 000 € pour financer des formations aux réseaux sociaux, des prestations de conseil en développement de site internet ou du référencement web SEO/SEA pour les entreprises éloignées des solutions numériques
- Des chèques Innovation Collaboration de 20 000 € pour financer la mise en place d’un projet innovant collaboratif, pour des entreprises plus avancées dans leur transformation digitale
Au global sur le projet européen, impliquant huit pays :
- 166 entreprises du tourisme ont participé à l’appel à projets
- Un budget de 478 759,32 € a été alloué pour soutenir les entreprises touristiques
- 140 entreprises du tourisme dans 14 pays ont été soutenues financièrement
Retour sur le projet DIGITOUR : bilan de l’accompagnement d’ADI Nouvelle-Aquitaine
Après un an et demi de développement, le projet DIGITOUR arrive à son terme fin mars 2024.
Pour la France, il a permis :
- Le soutien de 28 entreprises françaises du tourisme (dont 12 en Nouvelle-Aquitaine) : 12 campings, 9 hôtels, 7 agences de voyage
- Un financement à hauteur de 62 000€, initialement fixé à 50 000€, qui a été augmenté grâce à la mobilisation exceptionnelle des entreprises françaises
- La connexion de petites entreprises éloignées des projets européens avec des experts du numérique, l’écosystème européen et aux principaux acteurs du secteur touristique
- Un suivi des entreprises après la clôture du projet dans leurs initiatives numériques, comprenant une veille digitale ainsi qu’une mise en relation avec des réseaux digitaux locaux et européens.
Les équipes du projet DIGITOUR se félicitent de ce bilan très positif, rendu possible grâce au financement “en cascade” et un accompagnement complet de la part des équipes d’ADI N-A qui ont permis de soutenir et de rassurer des structures plus petites quant à l’accessibilité des dispositifs européens.
Cette première expérience de financement a incité certaines entreprises accompagnées à se tourner vers d’autres appels à projets pour soutenir leur croissance.
Retour d’expérience du camping Les Bruyères de Sainte-Eulalie-en-Born (40), lauréat du projet DIGITOUR
Le projet DIGITOUR a financé 140 entreprises européennes, dont 28 françaises.
Samuel Péry, gérant du camping Les Bruyères de Sainte-Eulalie-en-Born (40) témoigne:
« Grâce au chèque numérisation que nous a octroyé DIGITOUR, mais aussi à l’accompagnement proposé par le projet, nous avons bénéficié de l’expertise d’un prestataire très performant pour améliorer le positionnement de notre site web. Après avoir mené un audit, il nous a recommandé des modifications ciblées qui ont permis un meilleur référencement. La gestion du projet s’est avérée très fluide, d’une grande simplicité par rapport à d’autres aides. Ce type de financement est bien adapté à une petite structure indépendante comme la nôtre.”
Contacts presse
ADI N-A & Tourisme Lab N-A – Léonie Ichoua & Chloé Moreau – adi-na@monet-rp.com – 05 56 20 66 77