L’Éco-conception : quelle place pour le designer ?
L’éco-conception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens ou des services. Elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux des produits (ou de services) durant tout leur cycle de vie. Elle se caractérise par une vision globale de ces impacts environnementaux.
L’éco-conception implique un grand nombre d’acteurs tout au long de la chaîne de valeur du produit et même au-delà, en incluant les consommateurs ou utilisateurs, jusqu’aux récupérateurs et recycleurs. Le designer intervient souvent en amont d’un projet en s’appuyant sur une démarche d’observation des usages, de recherche par rapport à l’existant, d’analyse, puis de création.
En ce sens, même si le designer n’est bien évidemment pas le seul maillon d’une démarche d’éco-conception, il pourrait de par son cœur de métier, en être le fil rouge. Le métier de designer peut être perçu comme un métier de chef d’orchestre permettant de faire l’interface et la traduction entre différents interlocuteurs (dirigeant, technicien, marketeur, commercial, etc.). L’éco-conception étant une démarche pluridisciplinaire, le designer y trouve sa place.
Par sa méthodologie centrée sur les usages, le designer apporte une dimension sociale au projet et peut faire tendre les démarches environnementales liées à la création de produits et de services vers des démarches d’éco-socio-conception.
Eco-conception vs Éco-design ? Ces deux désignations semblent indiquer la même chose. L’éco-design paraît être la traduction anglaise de l’éco-conception. Nous retrouvons en fait la même analogie entre la pratique de l’éco-conception par le concepteur/ingénieur et celle de l’éco-design par le designer. Le designer est un concepteur au même titre que le concepteur technique, toutefois ils n’ont pas la même méthodologie et interviennent dans des phases de travail différentes.
Découvrez le programme d’accompagnement régional BECOME proposé par SOLTENA et la CCI Nouvelle-Aquitaine. Celui-ci est proposé aux entreprises de la Nouvelle-Aquitaine avec le soutien financier de la Région et l’ADEME.
Le réseau SOLTENA « Solutions pour la Transition Écologique Nouvelle-Aquitaine » compte près de 200 acteurs régionaux qui œuvrent - par les produits qu'ils développent, les pratiques qu’ils intègrent et les services qu’ils déploient - pour la transition énergétique, l’économie circulaire, la préservation des milieux et le développement durable.
Télécharger le guide Eco-Design
Découvrez des publications nationales sur le sujet par le Pôle Eco-conception
Téléchargez le cahier des charges Diagnostic éco-conception financé par l’ADEME (Diagnostic éco-conception - La librairie ADEME)
Futur règlement européen pour l’éco-conception des produits durables : Initiative relative aux produits durables (europa.eu)