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Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine

Le Tourisme Lab Nouvelle Aquitaine est un laboratoire d’innovation touristique et un accélérateur de projets territoriaux.
Positionné sur les transitions qu’elles soient économiques, sociales ou environnementales, l’objectif est de structurer et d’animer un réseau de l’innovation touristique inter-filières en Nouvelle-Aquitaine. La matière première qui alimente nos réflexions sont les problématiques-métiers exprimées par les professionnels du Tourisme. De la start-up au grand groupe, nous accompagnons toutes les entreprises touristiques innovantes dans leurs projets.

Créé à l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine est aujourd’hui porté par ADI pour le compte de ses membres fondateurs que sont l’ensemble des têtes de réseaux de la filière tourisme en Nouvelle-Aquitaine.
 

La Nouvelle-Aquitaine est la 4e région touristique de France

9 %

du PIB régional

142 000

emplois directs et indirects

12 Mds€

de dépenses

Têtes de réseaux de la filière tourisme en Nouvelle-Aquitaine

https://www.nouvelle-aquitaine.fr/
Région Nouvelle-Aquitaine
https://www.monatourisme.fr/
MONA (Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine)
MONA (Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine)
https://www.ou-est-nat.fr/fr/qui-sommes-nous
logo ARGAT (Association Régionale des Grands Acteurs Touristiques de Nouvelle-Aquitaine)
ARGAT (Association Régionale des Grands Acteurs Touristiques de Nouvelle-Aquitaine)
https://www.crt-nouvelle-aquitaine.com/
logo CRT N-A (Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine)
CRT N-A - Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine
https://unat-nouvelle-aquitaine.fr/
logo UNAT Nouvelle-Aquitaine Union nationale des associations de tourisme et de plein air
UNAT Nouvelle-Aquitaine (Union nationale des associations de tourisme et de plein air)
https://umih.fr/fr/lUMIH/network-map/adherent/UMIH-Nouvelle-Aquitaine
logo UMIH N-A (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Nouvelle-Aquitaine)
UMIH N-A (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Nouvelle-Aquitaine)
https://www.linkedin.com/company/nahpa
logo NAHPA (Nouvelle-Aquitaine Hôtellerie de Plein-Air)
NAHPA (Nouvelle-Aquitaine Hôtellerie de Plein-Air)
https://na-technopoles.fr/
logo Nouvelle-Aquitaine Technopoles
Nouvelle-Aquitaine Technopoles
Personnages de la filière Tourisme autour de la carte de Nouvelle-Aquitaine

Nos actions s’articulent autour de trois grands axes :

  • Fédérer et structurer les projets innovants
  • Développer le business et les compétences inter-filières liés à l’innovation
  • Partager, valoriser et diffuser les innovations

Nos offres de services

ANIMER UNE COMMUNAUTÉ

  • Nous encourageons les synergies et l’esprit de filière
  • Nous impulsons une culture de la coopération entre les différents acteurs du tourisme en réponse notamment aux enjeux du développement durable 
  • Nous décloisonnons l’écosystème en créant des opportunités de marché
  • Nous diffusion les initiatives en publiant une Book des entreprises innovantes de la filière tourisme en région (Vitrine des porteurs de projets incarnant le changement, il valorise leurs solutions et leurs compétences)
  • Nous publions la cartographie des compétences régionales, un outil d’identification disponible en ligne

METTRE EN RELATION

  • Nous vous accompagnons dans la clarification de la chaîne de valeur de votre projet et l'identification des parties prenantes 
  • Nous vous proposons de participer à des Workshops thématiques, générateurs de contacts qualifiés 
  • Nous vous proposons des formats Webinaires TI-PENSE (focale dispositifs de soutien et financements) et TINA MEET (initiatives et solutions innovantes)
  • Nous organisons des rencontres thématiques sur Tourisme & Innovation 

ACCOMPAGNER ET STRUCTURER

Intégrer un de nos 3 parcours d’accompagnement :

  • Programme Open Innovation : Calibré PME, grands opérateurs touristiques et territoires, le programme sur mesure Open Innovation se concentre sur les grands enjeux de la filière : la décarbonation et l’expérience utilisateur. Il est animé par notre équipe sur la base d’un projet en phase de déploiement
  • Le programme d'Incubation TIPI 535 : Initié en 2022 à l’intention des porteurs de projets et startup néo-aquitaines de moins de 6 ans. Pendant 1 an, ce dispositif d’incubation accompagne une promotion de 6 à 10 entreprises recrutées par ADI sur appel à candidatures
  • Le programme d’accélération : L’exclusivité des startups en phase d’accélération. Lancé en 2021 sur la base d’un accompagnement conventionnel, il s’est enrichi en 2023 d'un volet axé sur la transition durable en collaboration l'ADEME N-A

EXPÉRIMENTER

Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Plateforme d’appui à l’innovation et l’expérimentation touristique » lancé par Atout France. Cet AMI, inscrit dans le cadre du Plan Destination France et soutenu financièrement par la DGE (Direction Générale des Entreprises) vise à accélérer le déploiement de l’innovation en permettant à des territoires, réseaux territoriaux, sites touristiques ou filières d’expérimenter l’usage de solutions innovantes.

Dans ce cadre, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine bénéficie d’un soutien financier d’Atout France et de la Région Nouvelle-Aquitaine pour accompagner sur une période de 18 mois (juin 2023 – décembre 2024) la mise en œuvre des cinq expérimentations :

  • Expérimentation n°1 [Recrutement et tourisme] : Simplifier le processus de recrutement des professionnels et redonner de l’attractivité au travail saisonnier en Nouvelle-Aquitaine
  • Expérimentation n°2 [Transition des stations de montagne] : Aider les acteurs et touristes des stations de montagne à s’engager collectivement dans la transition énergétique de la destination
  • Expérimentation n°3 [Mobilité et derniers kms] : Offrir des solutions durables en matière de mobilité et d'organisation des déplacements touristiques pour encourager les voyageurs à opter pour les transports en commun avant et pendant le séjour
  • Expérimentation n°4 [Réemploi et économie circulaire] : Initier le développement des démarches de réemploi et économie circulaire pour le matériel et les mobiliers provenant des hébergements touristiques
  • Expérimentation n°5 [Restauration et éco-responsabilité] : Mettre en place une démarche éco-responsable pour les restaurants permettant de réduire leur impact en termes d'empreinte carbone, de production de déchets et de consommation de ressources, tout en préservant leur compétitivité.

Cartographie des entreprises innovantes

En savoir +

  • Philippe Massol, directeur de la Cité du Vin, Bordeaux

    Cette structure fait le lien entre les entreprises du secteur touristique de la région et notamment avec celles qui souhaitent innover. Concrètement, la Cité du Vin avait plusieurs problématiques comme le comptage des visiteurs ou encore la traduction simultanée. Les expertes d’ADI N-A nous ont mis en relation avec des entreprises régionales, porteuses de solutions. Tourisme Lab est également un dispositif inspirant.

    Philippe MASSOL

    , Directeur de la Cité du Vin, Bordeaux

  • Mathieu MASSON, Directeur des Nouvelles Technologies, Siblu

    SIBLU est très fière d’être partenaire du 1er incubateur tourisme TIPI 535. Cela nous apporte une visibilité auprès des startups régionales, en recherche de terrains d’expérimentations pour leurs innovations. Nos inspirations conjointes nourrissent nos projets, notamment sur les domaines de l’énergie, l’écoresponsabilité et l’expérience client digitalisée.

    Mathieu MASSON

    , Directeur des Nouvelles Technologies Siblu, Pessac

  • Jean-Baptiste SOUBAIGNÉ, Directeur de la MONA, Bordeaux

    Avec l’ensemble des membres fondateurs, le cheminement de notre collaboration dans la structuration du Tourisme Lab est à l’image de l’ambition que nous lui donnons à présent : faciliter les interactions interfilières pour une culture de l’innovation au sein des entreprises et des territoires touristiques.

    Jean-Baptiste SOUBAIGNÉ

    , Directeur de la MONA, Bordeaux

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