Partager la page

1ère Rencontre Technologique du Réseau Innovez en Nouvelle-Aquitaine

Le 23 novembre, le Réseau Innovez en Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec  la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et le Critt Agro-alimentaire a rassemblé une quarantaine de ses membres pour une après-midi dédiée aux industries agro-alimentaires.

Cette rencontre avait pour objectif de promouvoir les moyens et les outils développés par la pépinière Créatio®AGRO, la plateforme Test'In, et le Critt Agro-Alimentaire, membre du réseau.

En présence de Jean-Luc Algay, vice-président de l’Agglomération rochelaise, de Philippe Boiron, directeur du CRITT Agro-alimentaire et de Marie-Emmanuelle Fréour, responsable du Réseau au sein d’ADI, l’après-midi s’est déroulée en trois temps :

Visite de la pépinière d’entreprises Créatio®AGRO2600m² aménagés avec tous les équipements pour tester ses process et mettre en place sa chaine de production dans le respect des normes sanitaires (ateliers avec modularité des espaces, chambres froides positives et négatives, système de refroidissement, production d’air comprimé, production mutualisée de vapeur, bureaux, vestiaires, quai de réception et d’expédition de marchandises, stockage).

Des locaux loués pour 2 à 5 ans, qui permettent aux TPE et PME d’appréhender de nouveaux modèles de production, d’un point de vue technique et économique, avant la phase d’industrialisation. Les essais effectués permettent de corriger les éventuels dysfonctionnements avant les investissements.

Freddy Babin, gérant de La Rochelaise des Glaces, entreprise artisanale de La Rochelle a apprécié avoir bénéficié du soutien de l’Agglomération de La Rochelle et du CRITT Agro-Alimentaire. Accueilli à Créatio®AGRO dans des locaux adaptés à son activité, il a pu développer son projet innovant.

Présentation de la plateforme Test’in

Hébergée au sein de la pépinière Créatio®AGRO, elle permet à toutes entreprises de faire des tests pour la mise au point de matériel utilisé dans les chaines de production de l’industrie agro-alimentaire.

Les demandes proviennent d’entreprises (équipementiers ou industriels agro-alimentaires) souhaitant tester l’efficacité de machines, faire des démonstrations de technologies nouvelles ou réaliser des essais avant de procéder à des investissements importants.

Atelier innovation : l’approche marchéXavier Terlet, Directeur du cabinet-conseil XTC World Innovation, spécialisé en innovation et veille alimentaire, a présenté lors de cet atelier la méthode de “L’Arbre des Tendances ™” permettant la visualisation des succès et des échecs commerciaux de produits.

Journeetechno-LR-3logosV2