Partager la page

Agri Sud-Ouest Innovation soutient les PME grâce à l’Europe

Agri Sud-Ouest Innovation, pôle de compétitivité pour les filières de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des agro-ressources dans le sud-ouest de la France (régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie), fédère aujourd’hui plus de 420 membres, au travers d’un réseau d’organismes privés et publics. Il lance en ce début d’année le projet européen Highfive, financé par l’instrument I3 (Instrument interrégional d’investissement). I3 est une nouvelle initiative de l’Union européenne pour soutenir les projets d’innovation en coopération entre écosystèmes régionaux, notamment dans leur phase de passage à l’échelle et de commercialisation. Ce projet d’un nouveau genre permettra au pôle Agri Sud-Ouest Innovation d’apporter un soutien concret aux PME de son territoire.

Agri Sud-Ouest Innovation - projet High FiveEva Mametz, cheffe de projets européens chez Agri Sud-Ouest Innovation, nous en dit plus sur ce projet en cours de démarrage.

Pourquoi le pôle Agri Sud-Ouest Innovation a-t-il décidé de se lancer dans une candidature au dispositif I3, et quelles sont les principales caractéristiques de ce projet ?

L’intégration du programme I3 permet au pôle de faire bénéficier les PME de financements européens, soit en les intégrant directement comme partenaires, soit sous forme de financements en cascade qui leur sont redistribués sous la forme de chèques d’innovation. Ces derniers rendent l’accès aux financements européens pour les PME plus simple par rapport aux appels à projets classiques gérés par la Commission européenne.Plus précisément, le projet I3 Highfive a pour but d’aider les PME et startups dans le développement de projets d’innovation en lien avec la transformation numérique en industrie agroalimentaire. Il s’agit aussi d’inscrire notre réseau dans une dynamique plus large au travers de la collaboration avec des partenaires disposant de compétences avancées dans ce domaine (Pays-bas, Allemagne, Belgique, Finlande, Slovénie, Hongrie et Espagne).

 Quel va être votre rôle dans le projet, et en quoi celui-ci va-t-il enrichir vos pratiques et vos actions ?

 Agri Sud-Ouest Innovation est partenaire dans ce projet et interviendra comme point de contact régional pour relayer les appels à projet qui vont être lancés en juin 2023 et janvier 2024 et qui seront accessibles aux PME du territoire du Pôle. Ce type de projet représente une réelle valeur ajoutée pour nous, car il nous permet de redistribuer une partie du financement que nous recevons à des projets concrets, proches du terrain. Dans le cadre d’un autre projet européen que nous menons en parallèle, le projet AURORA, nous collaborons avec nos homologues pôles et clusters pour échanger des bonnes pratiques et mener des missions à l’international sur la qualité, la sureté et l’authenticité des produits alimentaires. Cependant, Highfive nous permettra d’accompagner nos PME de manière encore plus proactive via des financements et des services qui leur seront destinés en priorité.

Quelles opportunités représente ce projet pour vos adhérents, et au-delà, pour le territoire couvert par le pôle ?

 Au travers d’Highfive, les adhérents du pôle ont l’opportunité d’obtenir un financement de la part de la Commission européenne, de gagner en visibilité, et d’intégrer une dynamique européenne. Cela permet également la mise en visibilité de nos deux régions de rattachement, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, et l’accélération de la transition numérique sur ces territoires pour une industrie résiliente plus performante, plus respectueuse de l’environnement et moins consommatrice d’énergie. Nous allons par ailleurs collaborer avec l’écosystème de nos deux régions afin de transférer et de tirer parti des résultats obtenus dans le cadre du projet Highfive.Pour en savoir plus : https://agrisudouest.com  Contact :  eva.mametz@agrisudouest.com

Vous souhaitez en savoir plus sur l'Europe et les projets collaboratifs ?

Consultez notre page "Innovation européenne"

europe@adi-na.fr