Bagflip, boostée par les rendez-vous d’affaires Enterprise Europe Network
Du 18 au 21 octobre 2022, s’est réuni à Biarritz, en marge de l’événement "Biarritz Good Fashion" 2022 organisé par la chaire BALI (Biarritz Active Lifestyle Industry), le Groupe Sectoriel Textile du Réseau Enterprise Europe Network (EEN). Ce réseau, dont sont membres ADI Nouvelle-Aquitaine et les Chambres de Commerce et d’Industrie, est financé par la Commission européenne pour aider les entreprises à innover et à se développer à l'échelle internationale.Composé de 42 experts textiles européens, le Groupe Sectoriel Textiles a pour vocation de soutenir et accompagner les PME dans leurs projets autour de la mode et du textile. Réunis pour la première fois en France, les membres de ce groupe ont pu donner une dimension européenne à l’événement biarrot, et ont également rencontré les entreprises régionales lors de la convention d'affaires "Hybrid Enterprise Europe Network matchmaking event Biarritz Good Fashion 2022".Les groupes sectoriels Enterprise Europe Network couvrent de nombreuses thématiques, dont : agroalimentaire, aérospatial et défense, santé, numérique, énergies renouvelables, électronique, industries culturelles et créatives…
Véronique Ferreira, dirigeante de Bagflip, jeune entreprise basée à Biarritz qui développe des sweats écoresponsables pouvant se transformer en sacs à dos, a participé à ces rencontres. Elle témoigne.
Quel était votre objectif en participant à cet événement ?Véronique Ferreira : Mon entreprise est engagée dans une démarche d’éco-responsabilité. Nous utilisons notamment du coton bio, nous pratiquons l’upcycling pour les emballages… Je souhaitais mettre en perspective ces pratiques par rapport à d’autres pays européens. Par ailleurs, nous avons une stratégie de développement à terme sur le marché européen, même si nous ne l’envisagions pas si vite au départ. J’espérais prendre des premiers contacts lors de cet événement, grâce à sa dimension européenne.Quelle valeur ajoutée la rencontre avec des acteurs européens a-t-elle eu pour Bagflip ?VF : Tout d’abord, les conférences ont été extrêmement riches. Ma démarche éco-responsable s’en est trouvée confortée, et le point de vue européen m’a permis de comparer les façons de travailler et les approches de chacun. De plus, les rencontres avec les acteurs européens présents ont élargi mes horizons. J’étais dans une phase où mon activité se concentrait surtout sur le développement de ma marque et le lancement de la production, ces échanges m’ont permis de prendre en compte la dimension européenne dès le démarrage de mon entreprise, et d’évoquer des sujets potentiels de coopération très variés, tournés vers l’avenir.Avez-vous déjà pu constater des retombées concrètes suite à ces rendez-vous ?VF : Les deux rencontres qui ont eu le plus d’impact pour moi se sont faites le dernier jour, de manière inattendue, dans le hall de l’hôtel ! J’ai montré notre produit à deux membres du Groupe Sectoriel Textile venus d’Italie et des Pays-Bas, avec lesquels le courant est immédiatement passé, et nous avons pu enchaîner très vite sur des actions concrètes. Résultat : Bagflip est présent sur un salon aux Pays-Bas dès ce mois de janvier, et nous sommes en cours de préparation d’une action à Turin avec d’autres marques éco-responsables. En bref, j’imaginais un développement européen à terme pour Bagflip, et cette convention d’affaires EEN m’a donné un énorme coup d’accélérateur pour "sauter dans le wagon" dès aujourd’hui !En savoir plus sur Bagflip : bagflip.frEn savoir plus sur Enterprise Europe Network, les groupes sectoriels et les conventions d’affaires : europe@adi-na.fr
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