Un dossier tiré de notre lettre d'information ADITIV
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Développement & Business
NéoBusiness, une stratégie événementielle
Une opportunité est offerte aux décideurs et fournisseurs néo-aquitains de se mettre en relation sur leur territoire. La formule du salon inversé des achats, axée sur la demande des donneurs d’ordre, monte chaque année en puissance. Elle génère de vraies facilités avec plus de 700 rendez-vous qualifiés. L’événement se décline toute l’année et sur l’ensemble du territoire en version thématique.
Un collectif d’influence.
Partenaire d’acteurs régionaux pionniers (dont le Centre national des achats, 3AR, les directions régionales de l’ADEME et de l’Afnor sur NéoBusiness), ADI a participé à la construction et à l’animation d’un collectif dédié aux achats responsables. Ses missions : centraliser la promotion du sujet, faire avancer la réflexion, contribuer à la structuration d’un écosystème régional.
Vers la transformation de la fonction achats
Parce que l’approvisionnement, tel qu’il fut très souvent envisagé à travers le prisme du cost killing, doit évoluer avec les enjeux du développement durable. Idem à la source, du côté de l’enseignement supérieur. Objectif : passer à l’action directe en poussant les dirigeants à reconsidérer les achats en atout stratégique de performance. Comment ? Via la formation, la montée en compétences et la diffusion d’outils pratiques.
Antoine Bonsch, Chargé de mission économie circulaire ADEME Nouvelle-Aquitaine
Quel est le principe ?
Mettre en relation des entreprises impliquées dans une démarche stratégique et responsable liée aux achats. Et ce autour du Kit ARES version 2023, un outil de diagnostic open source.
Avec quelle visée ?
Faciliter la prise en compte du cycle de vie du produit. Approche évaluant ses parties prenantes, son coût global, et pas que facial, ainsi que son impact réel… à 360° : environnement, RSE mais aussi valeur et compétitivité. Aujourd’hui, sa responsabilité implique l’entreprise au-delà de ses murs, du sourcing au consommateur jusqu’à la fin de vie du produit. Questionner la demande génère aussi des actions intéressantes.
Et les résultats ?
En 2022-2023, 28 acheteurs sont arrivés avec chacun une problématique. Audits ARES sur mesure et rebonds en collectif les ont aidés à prendre du recul, à établir des familles d’achats et à prioriser. Appliquer une solution dogmatique, c’est risquer d’ignorer les enjeux réels et les vraies solutions. Alors qu’apporter aux parties prenantes, par exemple en challengeant ses fournisseurs sur de l’alternative innovante, ajoute de la valeur. Ce dispositif, qui inclut du retour d’expérience, a été repris par la direction régionale Grand-Est. Il nous mènera, d’ici fin 2023, à la mise en ligne d’un centre de ressources partagées.
L’idée était d’intégrer un laboratoire d’idées s’appuyant sur une communauté d’intervenants experts et dirigeants. Aujourd’hui, un business peut à la fois être durable et rentable. "Ce nouveau modèle d’excellence, il faut s’en emparer sans plus attendre", affirme A. Chotard. Cette année, plus de 40 acheteurs seront présents (28 en 2022) dont, pour la 1re fois, ArianeGroup et La Poste.
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