Partager la page

Opératrice industrielle manipulant des outils digitaux

Industrie 4.0

[Dossier] PME, ETI industrielles : et si vous boostiez vos performances ?

Le programme Usine du Futur a été revu pour aider les entreprises visées, les PME et ETI de 10 à 500 salarié.e.s, à avancer plus vite. Il conserve son ambition première : agir au profit d’une industrie durable, numérique, connectée et compétitive.

5 jours d’analyse terrain

Ce programme version 4 identifie ces pistes qui vous aideront à maximiser votre potentiel d’excellence opérationnelle : stratégie (challenge du modèle d’affaires, etc.) ; industrie (supply chain, circularité…) ; collectif (organisation, QVST…). Sans oublier le numérique et la tech (données, IA, robotique, connectivité), leviers de performance et de sobriété.

+ 5 jours d’appui méthodologique

S’ensuit la mise en œuvre d’un plan d’actions prioritaires et de conduite du changement.

= Que du sur mesure

Ces 10 jours d’accompagnement sont opérés par des consultants sourcés et pris en charge par la Région. Votre référent ADI ou Région vous suit également : quelqu’un qui vous connaît bien, de même que l’écosystème industriel régional.

Il y a 100 places par an et un maximum d’opportunités. Déploiement des capacités de production ; efficience accrue ; marque employeur et recrutement ; réseautage entre pairs et décideurs de l’industrie : qui veut gagner en valeur ajoutée ?

  • Usine du Futur 4, c’est du cousu main, une enquête de terrain basée sur l’expression des besoins, quels qu’ils soient, de l’entreprise. Son action en trinôme – consultant, entreprise et référent, la rend plus efficace : plus d’action, plus d’implication en entreprise et plus d’appui.

    Guillaume Gaston

    , Coordinateur ADI Usine du Futur

    Ils témoignent

     « Il y a autant de missions que d’entreprises »

    Mathioda Coatanhay, pilote du programme Usine du Futur et responsable Conseil entreprises à la Région Nouvelle-Aquitaine.

    À quoi doit-on s’attendre ? À un vrai travail d’immersion dans et avec l’entreprise, non seulement avec le dirigeant mais aussi ses équipes concernées. On favorise la personnalisation et l’action concrète, par rapport à l’ancien diagnostic. 

    Comment ça se passe ? On se base sur les projets, besoins ou problématiques exprimés dans la candidature. Les 5 jours d’analyse terrain vont apporter une vision systémique de l’entreprise et faire émerger des constats. Après une restitution, s’engage le soutien à l’amorçage d’un plan d’actions soutenable.

    Quels bénéfices ? Le parcours est ouvert en continu ; certains candidats s’étonnent même de la rapidité de la prise en charge. Le consultant s’adapte en fonction des besoins identifiés, du profil, du timing de l’entreprise, etc. Le référent va par ailleurs aiguiller vers les dispositifs et parties prenantes ad hoc, financements et appuis techniques… En résumé, Usine du Futur 4, c’est un regard expert, de l’aide aux choix stratégiques, du cadre et de la mise en relation pour aider l’entreprise à avancer… jusqu’au bout de son projet !

    « Les relais sont partout en Nouvelle-Aquitaine »

    Nathalie Mauries, cheffe de projet développement économique à Tulle agglo, invitée le 12 septembre par ADI à visiter le Practice 4.0. Autrement dit, le démonstrateur implanté à l’ENSAM de Talence (33).

    « Les dispositifs de soutien à l’industrie sont nombreux et bien coordonnés en Nouvelle-
    Aquitaine. Mieux, les entreprises le savent ! Le Practice 4.0 est un bel exemple de cette dynamique territoriale. Y sont accessibles en permanence des briques technologiques innovantes, capables de repenser la chaîne de production et d’inspirer les industriels en phase de maturation ou d’investissement matériel. Découvrir l’outil nous permet de mieux le promouvoir, à l’instar de Propuls, la plateforme d’accélération de l’Usine du Futur copilotée par la Région, les CCI et ADI. ADI dont nous sommes adhérents et avec laquelle les échanges sont constants. »

    Perspectives

    Rendez-vous les 14 et 15 mai 2025 à Bordeaux.

    ViV Industry, l’événement biannuel dédié à l’Usine du Futur, respectueuse de l’environnement et de l’humain. Ensemble, levons les freins aux transitions, pérennisons le tissu économique industriel de Nouvelle-Aquitaine !

    Tout l’écosystème industriel régional se retrouvera les 14 & 15 mai au Palais des Congrès de Bordeaux pour le salon professionnel de référence dédié à l’usine du futur. Deux journées de business autour des dernières innovations et solutions pour propulser l’industrie vers de nouveaux sommets.

    En 2023, sa dernière édition, ViV Industry c’était : • 1200 participants • 3000 rendez-vous préqualifiés • 120 offreurs de solutions industrielles innovantes (et néo-aquitains) • 60 exposants acheteurs et donneurs d’ordre • 20 conférences

    Contact

      Un article de notre lettre d'info ADITIV