Partager la page

Étape de l’Innovation NOVAQ « Économie à impact positif »

Le 22 mars 2022 à Châtellerault (86), a eu lieu l’Étape de l’innovation NOVAQ «  Économie à impact positif – De la propriété à l'usage des biens: la fin de l'accumulation ?» organisée par ADI N-A en partenariat avec la Région, Le Monde, la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault et le RADEC (l’association des entrepreneurs de Grand Châtellerault).Ce document de synthèse vous fera revivre les temps forts de cette journée.  Il met en lumière les expériences et témoignages de mise en place d’un nouveau modèle économique : l'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération.

Télécharger le document en PDF

La matinée a été ouverte par Yves Trousselle, Conseiller régional délégué à la Responsabilité Sociétale en Nouvelle-Aquitaine, Référent Grand Châtellerault, Michel Drouin, Vice-Président en charge de l'Économie, Communauté d'agglomération du Grand Châtellerault et Vincent Bost, Directeur Général d'ADI N-A.

Conférence Le Monde

Et si l’ère de la possession et de l’accumulation des biens et produits touchait à sa fin ? Vélos en libre service, véhicules en location longue durée, abonnements de produits culturels, les exemples d’un basculement vers une économie d’usage dans la vie quotidienne se multiplient. Les attentes et les comportements des consommateurs subissent de profondes mutations, bousculés par les prises de conscience écologiques et sociales.Dans un contexte de tensions sur l’approvisionnement en matières premières et une guerre des prix devenue insoutenable, comment le modèle de l’économie de la fonctionnalité peut-il permettre à des secteurs traditionnels de se réinventer ? A des territoires fragilisés économiquement de rebondir ? De redéfinir la valeur des biens et services ? Quels sont les enseignements de Michelin, pionnier de l’économie d’usage ? Et à quelles conditions ce modèle peut-il être plus vertueux pour la planète ?Avec :


Table ronde "Entreprises, questionnez votre modèle économique"

Pourquoi s’interroger sur une meilleure valorisation des ressources ? Comment limiter la consommation des ressources ? Une des réponses : s’orienter vers des modèles économiques plus vertueux tels que l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération.Avec :


INTERVIEWS

Les partenaires :

Yves Trousselle, Conseiller régional délégué à la Responsabilité Sociétale en Nouvelle-Aquitaine, Référent Grand Châtellerault

Michel Drouin, Vice-Président en charge de l’Économie,Communauté d’agglomération du Grand Châtellerault

Florence Thoni, Directrice Générale Adjointe , Communauté d’agglomération du Grand Châtellerault

Vincent Bost, Directeur Général d’ADI N-A

Frédéric Reguillot, Président du Radec

Les intervenants de la conférence :

Gaël Quéinnec, Directeur Prospective, Michelin

Francois Darsy, Chef de marché Tertiaire et Industrie,Signify France (ex Philips Lighting)

Véronique Varlin, Directrice associée de l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo)

Laurence Grandcolas, Fondatrice de My Sezame, entreprise certifiée B Corp

Les intervenants de la table ronde :

Alain Bergeon, Président Coopérative de la Tricherie

Nicolas Rabuel, Directeur Général SCIC Ielo

Vincent Dargenne, Coordinateur national Économie de la Fonctionnalité Ademe

Thomas Dupont, Direction Environnement Région Nouvelle-Aquitaine

Vous souhaitez consulter les sujets évoqués lors les Étapes précédentes ?

Consultez notre page "Étapes de l'innovation"