JO Paris 2024 : Enquête sur les centres de préparation de Nouvelle-Aquitaine
Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine s’est associée à ADI N-A pour soutenir les Centres de préparation aux Jeux (CPJ) de Paris 2024 de notre territoire. Afin de connaître les besoins de ces structures et pour mieux les accompagner vers l’accueil de délégations sportives, nous avons mené une enquête auprès des collectivités porteuses de CPJ.Les Centres de préparation aux Jeux sont des centres sportifs gérés par une collectivité publique et identifiés par Paris 2024. Ils offrent aux délégations olympiques et paralympiques étrangères la possibilité de venir s’entraîner en France dans des conditions optimisées avant Paris 2024. C’est une véritable base arrière, permettant aux athlètes de s’imprégner de l’ambiance du pays hôte et de se projeter dans l’aventure des Jeux. Devenir Centre de Préparation aux Jeux permet également d’être référencé dans le catalogue de Paris 2024 qui est mis à la disposition des 206 Comités Nationaux Olympiques et 182 Comités Nationaux Paralympiques.La Nouvelle-Aquitaine compte aujourd’hui 80 Centres de préparation aux Jeux sur son territoire, portés par 42 collectivités territoriales (commune, EPCI, département et région). Ces équipements sportifs sont implantés dans les 12 départements de la région, avec une répartition de 1 à 17 CPJ par département.
Télécharger la synthèse de l'enquête
Objectifs et méthode de l’enquête
Les collectivités territoriales, le mouvement sportif, l’éducation scolaire, les athlètes et les opérateurs de sites sportifs de Nouvelle-Aquitaine se mobilisent pour faire vivre les Jeux sur leur territoire. Chacun de ces acteurs saisit les Jeux de Paris 2024 comme une opportunité au service de nouvelles coopérations et d’un tremplin pour la réalisation d’initiatives inspirantes.Afin d’optimiser la venue de délégations dans les CPJ de Nouvelle-Aquitaine, l’enquête visait à :
- réaliser un panorama des sites sportifs
- identifier les besoins et les préoccupations des collectivités
- accompagner chaque CPJ à devenir meilleur dans sa démarche
La méthode d’enquête est classique : les collectivités référencées porteuses d’un CPJ ont reçu une note d’information via leurs adresses mail en décembre 2021. Nous avons ensuite assuré la réception des réponses en janvier 2022 avant de passer à la phase d’analyse en février 2022.
Résultats et accompagnement
Pour réaliser la synthèse des résultats, nous avons pu nous appyer sur le retour de 16 collectivités sur 42 porteuses de CPJ, soit un panel de 38% de réponses qui représentent un total de 31 CPJ et 83 disciplines.Suite à cette enquête, A2.24NA et ADI N-A souhaitent engager une démarche collective visant à accompagner les territoires dans leurs stratégie d’accueil de délégations sportives et à accélérer les coopérations locales. Les réponses témoignent de besoins similaires parmi des collectivités de différentes échelles et de plusieurs départements.Cet accompagnement sera dédié aux collectivités volontaires et prendra la forme de plusieurs rendez-vous thématiques en visioconférence avec l’intervention d’experts. Ce sera aussi des rencontres en présentiel afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques. Pour animer cette dynamique de groupe, la mise en place d’outils collaboratifs entre les CPJ facilitera le partage d’actualités entre les sessions d’informations.Nous tenons à remercier toutes les collectivités de Nouvelle-Aquitaine porteuses d’un Centre de préparation aux Jeux ayant répondu à l’enquête. Par leurs réponses et leurs témoignages, elles ont permis d’identifier les dynamiques et de construire l’héritage des Jeux sur notre territoire.
Votre contact ADI N-A
Marion OUDENOT-PITONChargée de mission Industries des Loisirs(Tourisme – Culture – Sport)Responsable Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine05 56 15 11 7106 12 70 34 86 Pessacm.oudenot-piton@adi-na.fr