Partager la page

Lectra - Philippe Bousquet

Europe

Numérique

Lectra + Dihnamic = France 2030

3 questions à Philippe Bousquet

Responsable Recherche avancée de Lectra • Cestas (33)

Un projet de R&I engageant technologies d’imagerie très haute résolution et modèle d’IA à entraîner. Dans ce cadre, Lectra a choisi de répondre à l’appel France 2030 Robotique et machines intelligentes d’excellence en mobilisant Dihnamic. Résultat : le dossier a été sélectionné.

Renforcer

ADI est intervenue en tant que regard extérieur. Elle nous a challengés sur la valeur RSE de la solution, qu’on avait négligée alors qu’il s’agit d’un critère décisionnel important.

Ce volet a été très bien noté. Autre apport de Dihnamic, la labellisation du pôle de compétitivité Alpha RLH qu’on n’aurait pas obtenue seuls.

Pitcher

Le processus de sélection comprend un grand oral, auquel on a été entraînés. Dihnamic a réuni un panel d’experts scientifiques qui nous a fait rebondir
sur la RSE et l’état de l’art de l’IA.

Le Catie, XLIM ont participé, tout comme CEATECH avec lequel nous avons depuis un partenariat d’usage. Sa plateforme d’imagerie multispectrale nous a permis de réaliser des essais par longueur d’onde et éclairage.

Accompagner

Aujourd’hui, Lectra est tenue de décrire et de mesurer ses objectifs :  on continuera à s’appuyer sur ADI dans ce cadre.

La valeur ajoutée de Dihnamic, c’est d’étayer la proposition, de questionner, de structurer, de la rendre lisible et de mettre en relation.

Il y a tout un écosystème d’outils et de partenaires en Nouvelle-Aquitaine dont on ne profite pas assez, et des effets en cascade potentiels !