Neoless valorise des capsules de café en Nouvelle-Aquitaine
NEOLESS (Blanquefort - 33) propose à ses clients, entreprises et collectivités, une solution globale de collecte et valorisation des capsules de café.La fondatrice et dirigeante, Séverine Fréchou, a mis à profit ses 17 années d’expérience dans l’audit de sites industriels et tertiaires pour développer un process innovant de tri, séparation et recyclage des matières, permettant de traiter 100% des marques de capsules et dosettes du marché.Lorsque l’on sait qu’en France ces déchets représentent 70 000 tonnes par an, en constante augmentation, et que seule 1 capsule sur 5 est recyclée selon les estimations les plus optimistes, NEOLESS représente une vraie solution participant à la transition écologique.Le process développé permet de traiter les capsules en mélange et tous les matériaux (plastique, aluminium, papier), contrairement aux solutions existantes, qui traitent les capsules mono-matière, en les acheminant vers des centres de recyclage aux Pays-Bas ou en Angleterre.NEOLESS propose un système de collecte auprès du gisement et une valorisation des déchets en local, favorisant le développement économique du territoire, l’économie circulaire et la réduction des gaz à effet de serre.Accompagné par Bordeaux Technowest, le projet a été soutenu par Bpifrance et la Région Nouvelle-Aquitaine avec le dispositif PTI, pour une étude technico-économique du projet, afin de travailler sur les cibles clients et le dimensionnement de l’unité de recyclage. Entreprise : NEOLESS – Séverine FréchouPrescripteur : BORDEAUX TECHNOWEST – Jean-François NothiasPrestataire : JOG CONSEIL(38500 Voiron)
« Lors du lancement de nos activités, nous avions besoin d’identifier les cibles clients et les volumes de capsules usagées générés, afin de dimensionner notre unité de recyclage. Pour cela, nous avons réalisé une étude de faisabilité technico-économique. Grâce à l’accompagnement d’ADI N-A, nous avons bénéficié d’une subvention PTI pour financer en partie cette étude. Par la suite, les premiers clients ont été décrochés sur le segment BtoB et des discussions avec de gros prospects ont été initiées. La PTI fut pour nous une réelle valeur ajoutée dans notre lancement et nos perspectives de développement » !
Séverine FRECHOU,Fondatrice gérante