La signature du Programme d'Investissement d'Avenir (PIA) 4 en Nouvelle-Aquitaine a été intégrée dans la convention « France 2030 Régionalisé ». Cette convention a été signée le 24 mars 2025 par Étienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, et Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, en présence de Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement.
Le plan France 2030 régionalisé permet d’accorder des aides conjointes de l’État et du Conseil régional aux projets d’innovation des acteurs économiques locaux. Pour chaque euro octroyé par la Région, l’État apporte un euro supplémentaire. Ce partenariat vise à renforcer la compétitivité des entreprises face aux transitions environnementales, numériques et robotiques.
La convention prévoit un montant de 10 millions d’euros, complété par plus de 13 millions d’euros de reliquats du PIA 3 sur la période 2025-2026. Les fonds seront répartis entre Bpifrance et la Banque des Territoires pour soutenir des projets innovants, des démonstrateurs technologiques et des actions de formation.
Sources : DREETS N-A | Aquitaineonligne