Partager la page

Europe

Tableaux de bord européens de l’innovation 2023

La Commission européenne a publié l’édition 2023 du tableau de bord européen de l'innovation et du tableau de bord de l’innovation régionale.Tableau de bord européen de l’innovationDepuis 2001, le tableau de bord européen de l'innovation est la référence pour l'analyse des performances en matière d'innovation des pays de l'UE, des pays voisins européens et des concurrents mondiaux.En 2023, les pays de l'UE sont considérés comme étant 0,6 point de pourcentage plus innovants qu'en 2022.Le tableau répartit les pays en quatre catégories de performances :

  • les champions de l'innovation (dont les performances dépassent 125 % de la moyenne de l'UE). Le Danemark a pris la tête de cette catégorie, tandis que la Suède, qui avait occupé la première place du classement ces dernières années, arrive en deuxième position. Les autres champions de l'innovation sont la Finlande, les Pays-Bas et la Belgique.
  • les innovateurs notables (entre 100 % et 125 % de la moyenne de l'UE). Avec L'Autriche, l'Allemagne, le Luxembourg, l'Irlande, Chypre, la France entre dans cette catégorie avec 105,3 % de la moyenne de l'UE. Mais entre 2016 et 2023, ses performances ont diminué d'environ 1 %
  • les innovateurs modérés (entre 70 % et 100 % de la moyenne de l'UE) l'Estonie, la Slovénie, la Tchéquie, l'Italie, l'Espagne, Malte, le Portugal, la Lituanie, la Grèce et la Hongrie.
  • les innovateurs modestes (moins de 70 % de la moyenne de l'UE). La Croatie, la Slovaquie, la Pologne, la Lettonie, la Bulgarie et la Roumanie.

Tableau de bord de l’innovation régionaleIl fournit une évaluation comparative des performances en matière de recherche et d'innovation de 239 régions situées dans 22 États membres de l'Union européenne. La région la plus innovante d'Europe est celle d'Hovedstaden, au Danemark, suivie de la région d'Helsinki-Uusimaa en Finlande et de l'Oberbayern en Allemagne. Les 4ème et 5ème places reviennent respectivement à Stockholm en Suède et à Berlin en Allemagne.La Nouvelle-Aquitaine est considérée comme un innovateur modéré +. Ses performances en matière d'innovation sont illustrées dans le schéma ci-dessous