Partager la page

AMI MICROPOLLUANT

Développement des territoires

Environnement & décarbonation

état: 

Date de publication : 25 juin. 2024

Date de dépôt de dossier :

France

L’omniprésence et la persistance des micropolluants dans l’eau constitue un défi majeur pour les collectivités, les industriels, les établissements de santé et de recherche et la profession agricole.

Pour répondre à ce sujet prioritaire, dans le cadre d’une politique de prévention à la source des micropolluants, le Comité de Bassin Adour Garonne a souhaité la mise en place de démonstrateurs sur les traitements possibles dans différents contextes.

Dans cet objectif, l’Agence de l’eau Adour Garonne a mis en place un consortium d’acteurs dont la mission est d’accompagner à l’émergence de projets de démonstration de réduction des micropolluants. Ce consortium est composé du pôle Aqua-Valley, de l’IFTS, du Cluster Eau et Climat, de Soltena, de l’Agence ADI Nouvelle Aquitaine et de l’Agence de Développement économique de la Région Occitanie AD’OCC Afin d’identifier les acteurs qui pourront être les parties prenantes pour engager ces projets de démonstration, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI)est ouvert jusqu’au 13 septembre.

A QUI S’ADRESSE CET AMI ?

. Entités confrontées à la problématique des micropolluants et souhaitant mettre en place des solutions de traitement : collectivités, industriels, établissements de santé, services de sécurité incendie, …

. Apporteurs de solutions en traitement ou en analyse de micropolluants : TPE, PME, ETI, grands groupes, associations, acteurs académiques.

   

Cet AMI vise à pré-cibler des acteurs intéressés à prendre part à des projets de démonstrations, de préférence sous la forme de projets collaboratifs (associant collectivités, entreprises, chercheurs) afin de construire des projets permettant d’apporter des éléments de qualification et quantification technique, économique, juridique, sociale sur :

. Les effluents industriels (notamment PFAS) ou urbains (nouvelles filières de traitement, traitement tertiaires ou quaternaires innovants, traitement et valorisation des boues)

. L’eau potable (traitement des unités de production)

. Les eaux pluviales (traitement, infiltration à la source, gestion du temps de pluie innovante)

Les techniques de suivis et d’analyses innovantes (chimiques ou éco-toxicologiques) sont également attendues.

   

Pour toute question relative à cet AMI contactez : m.hache@aqua-valley.com ou a.merigot@soltena.fr