La solution
Inspirée par l’économie de la fonctionnalité, basée sur la commercialisation d’un temps d’usage et de services additionnels plutôt que l’achat du matériel. AIMA, propriétaire d’un stock d’équipements de qualité (environ 5 000 unités pour 1500 individus), diagnostique les besoins réels du patient et lui fournit le matériel ad hoc. En fin d’usage, après remise en état, celui-ci est transmis pour répondre à d’autres besoins.
L’expérimentation
Après sollicitation et soutien du pôle solidarité départemental, une aide régionale participe d’une étude d’impact. Des externalités positives se révèlent : 1 seul interlocuteur, visibilité sur les dépenses et traçabilité du matériel. Surtout, plus de patients mieux équipés !
La suite en 2024
Vers un déploiement régional, voire national ? C’est l’actuelle préoccupation des porteurs du projet et d’ADI, en phase de réflexion sur les moyens à lever : affinage du modèle économique, fléchage des financements et mises en relation stratégiques.