Landes Ressourcerie
L’association LANDES RESSOURCERIE est un acteur de l’économie solidaire qui récupère, valorise et revends tout objets réemployables et réutilisables.
En plus de son activité de collecte et réparation de produits l’association a engagé une démarche de relooking de meubles anciens. Cette démarche a été accompagnée à l’origine par un designer qui encadrait les équipes en réinsertion.
Ces meubles ainsi revalorisés touchaient peu les clients habituels de la ressourcerie. L’association a souhaité réfléchir à la problématique de positionnement de cette offre, en termes de diffusion auprès d’une nouvelle cible à atteindre, et de cohérence avec le modèle économique initial.
Les objectifs
- Mieux définir la proposition de valeur
Il s’agissait d’exprimer aux clients le bénéfice environnementale et social de la démarche, associé aux bénéfices d’usage et d‘estime liés à la créativité et accessibilité des meubles.
- Définir les outils de la relation clients
La question était de réfléchir à l’opportunité de créer une marque pour l’offre de meuble relooké et du type de relation clients qu’allait mener cette marque avec les nouvelles cibles pour délivrer sa valeur.
- Définir le modèle d’affaire
Le souhait de l’association était d’augmenter les ventes de cette offre en identifiant notamment de nouveaux canaux et flux de revenus tout en s’appuyant sur son modèle initial.
Chiffres clés
lancement de la marque
lancement du site e-commerce aire-design.com
De la ressourcerie à une marque propre de mobiliers restaurés
Les résultats
- Un nouveau modèle d’affaire
De nouveaux canaux, partenariats et flux de revenus ont été identifié et commencent à être mis en place. Les canaux permettent de toucher une cible qui d’ordinaire ne se rends pas dans une ressourcerie et qui est sensible à une démarche de design.
- Une nouvelle marque : Aire Design
Nous avons défini la proposition de valeur de la marque et créant et en exprimant de nouveaux bénéfices clients. Les outils de la relation clients et de la relation commerciale de la marque ont été définis en cohérence avec le positionnement de la marque et ce qui était atteignable par la ressourcerie.
De nouveaux impacts design
Les nouveaux impacts design sont une conséquence de la réflexion sur le modèle d’affaire, sur la marque et sa relation clients. Ils touchent à la création des nouveaux canaux (les show rooms, le e-commerce, les expositions de vente ponctuelles), à la création de la marque proprement dite (l’identité, la communication, l’information produits, la gestion des collections) et à terme la création de nouveaux services.
L’ensemble de ces nouveaux aspects design est traité par l’équipe interne de Landes Ressourcerie.