Partager la page

2 silhouettes échangeant des idée

Branding et design de marque

1 Mar. 2021

Il est important de penser à sa stratégie de marque et/ou à en créer une. Il n’est pas seulement question d’un logotype, il s’agit de toute l’expression de votre entreprise, votre produit ou votre service. Que l’on soit sur site, en ligne ou au téléphone, que l’on utilise un produit, que l’on reçoive un emballage ou bien que l’on échange avec un conseiller, tout doit être cohérent; du ton, aux couleurs, au choix des mots, à l’expérience proposée. C’est tout cela une marque. On mélange souvent marque et identité visuelle (logotype, typo, couleurs).

Découvrez deux courts articles sur l’importance de la gestion de marque et sur ses composantes.

 

Qu'est-ce-que le "branding" ?

"Une entreprise engage des réflexions puis des actions dans le développement positif de son image et sa marque, on parle alors de Branding ! Le Branding est associé à l’ensemble des actions marketing menées par une entreprise afin de faire exister une marque commerciale. L’objectif du branding consiste à ancrer une marque dans l’esprit du consommateur. On utilise le terme de "personal branding" pour l’image de marque d’une personne, le marketing personnel. Le Branding est dorénavant principalement utilisé dans le design graphique et le marketing."

Qu'est-ce-que le branding ? Un outil de management de marque ? par anthedesign

 

Soignez votre design de marque !

"Aujourd’hui, la grande problématique des entreprises et des marques est d’émerger et d’être reconnue. Le design graphique joue un rôle central dans cette distinction, en particulier le logotype. Quels sont ses objectifs ? Comment le mettre en place ? Pourquoi y prêter une attention primordiale avant toute communication ? Le logo se constitue ainsi comme une représentation mentale de la marque. Ses fonctions sont donc étroitement liées à celle-ci."

Lire : PME, soignez votre design de marque ! par l'agence Insight 

 

Hors-série : 100 saga d’entreprises de la région

Revenons sur nos marques régionales historiques. Si l’on vous dit "Cacolac", à quoi pensez-vous ? Une forme, une couleur, un goût ? 

"À leur façon, elles racontent notre histoire. Alors que l’activité économique subit les conséquences d’une crise inédite, “Sud Ouest” publie un hors-série exceptionnel sur ces “marques” emblématiques de la région. Dans ces pages, vous en découvrirez 100, qui, disséminées de la Charente au Pays basque, révèlent chaque territoire, chaque culture."

Hors-série, 100 marques de la Région