Lire les lignes de la main ou plonger son regard dans une boule de cristal ne fait pas partie de ses définitions. Métier à part s’aidant du design et de l'anthropologie, entre autres disciplines, la futurologie est sollicitée par les industriels souhaitant préparer dès aujourd’hui la démarche à suivre 10 à 15 ans plus tard.
La crise sanitaire de Covid-19 fait planer l’incertitude sur l’avenir de beaucoup de secteurs industriels, tout en remettant en question les modèles économiques en vigueur. Pour être plus résilient, il faudra « se confronter aux scénarios possibles les plus radicaux ». C’est ce que maintient Mathieu Griffoul, futurologue. Auparavant consultant en organisation, stratégie et révolution digitale au sein de l’entreprise, il pratique la futurologie depuis dix ans :
« La futurologie, c’est penser différents scénarios possibles, probables et radicaux, dans une discipline et imaginer ses implications pour une entreprise ».
Plusieurs termes clés définissent son métier, nous explique le futurologue, tels que "design fiction" ou encore "design spéculation"
Thématiques clefs :
- La pétrochimie en 2035
- Des huiles spéciales pour les voyageurs de l’espace
- La pharmacie sans le pharmacien
- De l’eau en « smart grid »
Techniques de l'ingénieur propose un décryptage intéressant posté en juin 2020 de la futurologie ou autrement dit du design fiction.
Pour aller plus loin
- Designer de sobriété ; se projeter dans de nouveaux scénari, un article de l'ADN