Partager la page

Laurence Boyer du CTTC

Europe

Le CTTC reprend un parcours d’internationalisation

19 mai. 2024

« L’accompagnement d’experts, c’est un atout ! »

Laurence Boyer, Responsable études et projets du Centre de transfert technologique de la céramique (87)

Formaliser le projet

ADI nous a aidés en 2023 à reprendre un parcours d’internationalisation. Notre référente, qui connaît notre innovation, a d’abord effectué une veille des appels à projets à potentiel. Ensemble, nous avons formalisé un périmètre d’application, l’écosystème des batteries, pour finalement retenir une opportunité de financement. Le dépôt de candidature aura lieu à l’automne 2024.

Cartographier le bon réseau

Répondre suppose d’investir l’écosystème ciblé, d’y sourcer des compétences et d’y acquérir de la visibilité. ADI s’est chargée de la procédure : création d’un profil sur Enterprise Europe Network* et recherche de partenaires. Nous avons été introduits dans les réseaux européens des batteries, dont le partenariat BATT4EU et la BEPA,
co-organisatrice des Battery Innovation Days, auxquels nous avons participé. Pour aboutir à la formation d’un consortium international en synergie, chaque membre ayant mobilisé avec lui ses propres partenaires.

Favoriser la coopération

Ce parcours fut très formateur. On en retient tout particulièrement notre rapprochement avec des organisations qu’on ne connaissait pas, notamment l’Institut technologique des membranes italien.